L'association

Description de l'association

Parmi les nombreuses associations associées au Mongol Rally, notre choix s'est porté sur l'association Christina Noble. En effet, nous avons été touchée par son travail réalisé avec les enfants de Mongolie.

L'Association Christina Noble est une organisation humanitaire apolitique qui apporte aide et secours à des enfants démunis au Vietnam et en Mongolie.

Elle agit essentiellement pour :
  • La protection des enfants contre l'exploitation.
  • L'éducation & l'insertion professionnelle.
  • Les soins médicaux.
  • L'hébergement.
La famille et la communauté sont deux valeurs pour lesquelles l'association lutte avec ferveur.

Qui est Christina Noble ?

Née dans un quartier défavorisé de Dublin, elle a vécu une enfance douloureuse : perte de sa mère à 10 ans et nombreuses années en orphelinat et dans la rue.
Cette période de sa vie a été racontée dans un livre :"Enfant, j'écris ton nom".

Mariée et mère très jeune, après avoir élevé ses propres enfants, ce sont ceux du Vietnam auxquels elle décide de venir en aide en 1991 en créant sa fondation à Ho Chi Minh ville. A partir de 1997 elle apportera également son aide aux enfants de Mongolie.

Quels sont les différents projets de l'association ?

De part le bouleversement économique auquel doit faire face la Mongolie, de nombreux enfants vivent sous le seuil de pauvreté.
  • Des familles perdent leurs domiciles et vivent dans des conditions insalubres. Gràce au programme "Give a ger" (donner une yourte), l'association fournit environ 3 yourtes par semaine à des familles dans le besoin.
  • Ces enfants peuvent se retrouver à la rue, embrigadés dans des gangs avec comme seul refuge contre la faim et le froid : la prison. L'association aide ces enfants en mettant en place des programmes de scolarisation et formations pratiques et professionnelles au sein des prisons.
  • De part leurs conditions de vie précaires, les familles n'ont généralement pas les moyens de soigner. L'association a mis en place depuis 2001 un centre médical accueillant environ 1800 enfants par an et offrant les soins à ces enfants démunis.