Le 25-07-2009 • Pays : Ukraine
Après avoir dormi à Simferopol, capitale de cette république autonome qu'est la Crimée, nous partons visiter le palace Khan.
Endroit très plaisant pour s'y promener, il a été construit par des architectes Perses, Arabes et Italiens ce qui donne un mélange des genres très agréable. Nous restons un bon moment à s'imprégner de cette ambiance en écoutant 3 musiciens jouer du tambour, de l'accordéon et du violon.
Quelques kilomètres plus loin nous grimpons dans la montagne pour aller voir les grottes Kufuth, une multitude de pièces taillées à même la roche et qui forme tout un réseau au sommet de la montagne.
La vue de là haut est saisissante, on ne se serait pas attendu à ça !
Nous faisons également une descente au frais dans une ancienne mine... ou un puit... En tout cas la voix grave du guide parlant tout en Russe était impressionnante dans ce grand couloir sombre et raisonnant :)
On redescend jusqu'au parking où l'on trouve un restaurant à l'apparence sympathique. Chaque table est dans une sorte de petite cabane avec de nombreux coussins ; le tout dans un grand jardin... Bref, repas très sympa à faire nos pachas ;) On en profite tant qu'on peut avant de se taper 47° dans le désert Ouzbek et à bouffer des pâtes pendant 3 semaines !!!
Route pour la côte direction Balaklava où nous changeons de registre de visite pour revenir à un autre vestige de la guerre froide : une ancienne base navale qui accueillait les sous-marins pour leur entretien. Site connu depuis bien longtemps car déjà décris dans l'odyssée d'Homer. Le site est aujourd'hui devenu un musée naval et on peut y voir des torpilles et autre mines anti sous-marins ou anti-bateau... Encore une sacré installation militaire qui heureusement n'aura pas ou très peu servi de manière opérationnelle...
Nous continuons notre route de nouveau vers l'est en suivant la côte de haut. La vue est superbe depuis la route et nous stoppons quelques kilomètres avant Yalta, à Gaspra, où l'on retrouve Evgenia, une amie ukrainienne de Gaëtan. Elle nous aide à trouver un hôtel pas trop cher puis une fois nos gros sacs posés, nous partons avec elle à Yalta pour se faire un bon restaurant.
Le lendemain, nous tentons de trouver un palace censé être à quelques kilomètres de notre hôtel. Une heure de voiture et de demi-tour plus tard, on finit par stopper près d'un grand château qui se pourrait bien être notre palace...
On se ballade dans le château puis au bord de l'eau. La côte est très accidentée et il n'y a quasiment pas de plages, encore moins de sable. Les plages des grands hôtels-resort sont toutes en béton et de manière générale la côte est très urbanisé et pas toujours de très bon goût...
Nous déjeunons avec Evgenia avant de se baigner dans la mer noire, une première ! Puis on se laisse tenter par une "Banana's party" ; une grosse bouée en forme de banane où l'on peut tenir à 6 dessus et qui est tirée par un hors-bord plutôt puissant, le but étant évidement de tous nous faire tomber à l'eau... On y arrive même très bien avec Sylvestre sans que le bateau ne fasse de man½uvre particulière ;)
Mais il est temps de repartir vers l'est ; au revoir Evgenia et merci pour ton accueil ici à Gaspra. Je conduis jusqu'à Sudak sur une jolie route mais TRÈS sinueuse. Nous y arrivons en fin d'après midi pour visiter un gros château perché au sommet d'une falaise donnant directement dans la mer.
Imprenable de ce côté, il y a deux niveaux de remparts qui donnent sur la vallée... Cette fortification ne devait pas être simple à prendre ! Nous regrettons le temps qui est un peu couvert mais l'endroit est quand même assez grandiose vu du sommet de la tour en haut de la falaise.
Nous continuons encore plus à l'est pour rallier Kerch dans la soirée où nous dégottons un petit hôtel/discothèque plutôt sympa et avec trois serveuses ravissantes... nous tombons tous sous le charme ! :) Nous sommes aussi surpris de croiser une jeune fille parlant un excellent francais, elle a passé quelques années étant plus jeune en Belgique et au Luxembourg. Elle confirme notre impression, les touristes occidentaux sont bien rares en Crimée.
Trois milk-shake au jus de pèche plus tard et nous sommes tous au lit en essayant vainement de dormir malgré la musique de la discothèque deux étages en dessous de nous...
Nous sommes maintenant dans le ferry qui doit nous faire passer en Russie. Cela fait plus de 7h que nous attendons... Vous saurez au prochain message si nous avons fini par réussir à franchir la frontière Russe !
Signé: Rodolphe
Traces GPS :
Crimee - day 1
Crimee - day 2