La Russie est visible au loin derrière le bras de mer qui sépare la mer Noire et la mer Morte. Un ferry permet de faire la traversée une dizaine de fois par jour. Nous arrivons à 10h à l'embarcadère, il y a une traversée à 10h30 et une autre à 13h15, parfait on va réussir à prendre l'un des deux. Je pars me renseigner pour acheter les tickets. Je comprends tant bien que mal qu'il est nécessaire d'obtenir un document en plastique pour pouvoir acheter les billets. Je m'avance vers des douaniers qui m'expliquent qu'il faut les billets pour passer, mon russe doit être défaillant ... Finalement la procédure est la suivante, on attend avec la voiture dans la file d'attente, puis un douanier arrive au bout de quelques heures en tendant un bout de plastique. Avec ce dernier il est possible d'acheter les billets pour le ferry, en allant auparavant changer assez d'argent. Rodo profite de l'attente pour refaire le niveau d'huile de la boîte de vitesse, pas de chance la file d'attente avance à ce moment là ...
On profite aussi de l'attente pour acheter une assurance d'un mois pour la Russie, et oui notre assurance française s'arrête à cette frontière. Fini aussi l'assistance en cas de problème.

16h, ça y est on va pouvoir prendre la prochaine traversée. On inspecte nos passeports côté ukrainien, les complications commencent. Sylvestre a perdu sa carte de séjour remplie à l'entrée du pays. La charmante douanière extrêmement patiente nous explique par dico interposé qu'il va falloir payer une amende. Sylvestre est bon pour payer 40$US ... aucun reçu ça sent le bakchich à plein nez !
16h30 on est dans le ferry, 17h30 le ferry lâche les amarres ! La Russie se rapproche à grands pas, la traversée dure 15mn auquelle il faut rajouter 1h de décalage horaire. Nous sommes désormais à GMT+3. La mer est calme et parsemée de pétroliers.

Maintenant il faut attaquer les procédures russe. Un formulaire tout en russe nous est distribué, aille on ne comprend rien, avec l'aide d'une russe parlant anglais on arrive tant bien que mal à le remplir jusqu'à ce qu'une douanière parlant anglais me donne le formulaire en anglais ... Cette seconde charmante douanière nous explique l'intégralité des procédures c'est bien pratique. Sylvestre s'occupe de la voiture et nous trois on doit passer dans un autre bureau pour contrôler les passeports. Mon passeport ne leur convient pas, il y a de la poussière sous ma photo. Catastrophe, les russes ne rigolent pas, je reste une bonne heure à attendre le verdict. Pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un faux passeport, ils se sont permis de me décoller une partie de ma photo. OK pour la photos, mais maintenant ils tiquent sur le fait que j'ai du Scotch sur une des coutures, réinspection, lumière jaune, bleu, ultraviolet ... OK c'est bon vous pouvez passer. Une bonne heure de perdu et un gros moment de solitude dans une salle d'attente vide. Les gars m'attendent un peu plus loin. Entre le bateau, les formulaires pour la voiture et pour nous, on se retrouve avec plein de jolis papiers. 21h00 on en a enfin fini avec les procédures douanières. 10h pour passer une frontière, record battu pour nous quatre !!!
On avait prévu de rouler un peu, mais il commence à se faire tard. On décide de s'arrêter à Anapa, Gaëtan a une amie russe qui y est en vacances. Décidément Gaëtan a des connaissances dans tous les recoins de la planète ! Didi nous trouve un hôtel pas trop cher sur cette côte touristique et on part manger un morceau avec ses amies.

Point de vue de Sylvestre et de la voiture pour le passage de la frontière russe. En tant que propriétaire de la voiture, je dois m'occuper des procédures pour que la voiture ait le droit de circuler sur le territoire russe:
1) Je dois remplir un document pour la voiture (mon écriture étant illisible, Samuel le fera pour moi)
2) Je dois obtenir avoir l'autorisation de venir sur le territoire. Pas de problème. La douanière se marre sans raison apparente (peut être ma tête quand elle me parle russe)
3) Une fois mon visa validé, elle me donne un petit bloc plastique bleu
4) Avec le plastique bleu, je dois retourner à la voiture pour attendre le contrôle des douanes. Notre "amie" douanière anglophone accompagne son collègue qui visiblement n'est pas du tout intéressé par notre Skoda (plutôt une bonne nouvelle, on a oublié de déclarer le téléphone satellite)
5) Le formulaire du 1) est tamponné
6) Obtenir un document dans un autre bâtiment pour que la voiture puisse rouler sur le territoire, vérification de la carte grise, numéro de châssis, mon adresse, etc.
7) Paiement de 200 roubles dans un bureau voisin
Qui a dit que la bureaucratie de l'URSS était morte ?

Signé : Samuel
Traces GPS :
Vers la Russie