Catégorie: "Blog"

L'avenir de ce blog

Juin 30th, 2008

Comme vous pouvez le constater, mon blog est *un peu* mort. Initiallement orienté voyages et même si je continue régulièrement à voyager, il perd naturellement de son intérêt depuis que je suis rentré en France.
De plus, le fait que Scilab (mon emploi plein temps) bouge de plus en plus, que ça soit dans le domaine du logiciel libre ou techniquement et aussi mon implication dans d'autres projets FOSS (Free and Opensource software) comme Debian, je vais donc réutiliser mon blog comme vecteur pour parler un peu plus du monde du logiciel libre, en particulier dans le domaine scientifique... Malheureusement pour certains, la plupart des posts seront en anglais.
Cependant, je continuerais à utiliser mon blog pour envoyer de temps en temps des photos/récits de voyage (il me reste quelques histoires de la Tanzanie et du Kenya à raconter ici).

Le Spam tue !

Septembre 3rd, 2005

J'administre le serveur sur lequel tourne mon blog. Il héberge pas mal de sites. Aucun ne générant des trafics délirant mais des sites de trafic moyen.
En autre sur ce blog, c'est entre 400 et 1200 connexions par jour. Il y a aussi quelques autres blogs qui générent entre 200 et 500 connexions par jour. Bref, rien d'énorme. Ceci dit, dans ces chiffres se cachent les robots des Spammeurs qui viennent pourrir les commentaires, les référents et les trackballs. Les robots vont simuler les interventions humaines. C'est-à-dire qu'ils vont consulter les pages HTML et mettre le texte et valider les formulaires. Bien sur, pour chaque page générée pour un robot, le serveur doit parser et traiter les pages PHP, lancer les requêtes SQL, etc d'où une surcharge du serveur inutile.

Suite au commentaire de Ralphy, j'ai testé une fonction (BlockUntrustedVisitors() qui en plus a le bon gout de ne pas être limité à b2evolution) qui se rajoute dans le code de b2evolution. Celle-ci se charge de refuser l'accès au site dès la connexion (c'est-à-dire avant le gros du traitement PHP) les robots hébergés sur des IPs connues comme étant détournées (essentiellement des PC sous Windows bourrés de Spywares).

Bref, j'ai donc rajouté cette fonction et j'ai été très surpris de voir l'impact évident que ça a eu sur le serveur.
Ce graphe (généré par MRTG à partir d'un script qui utilise le programme sar fourni par sysstat) montre l'utilisation processeur avant l'ajout de la fonction et après (vers 7 heure du matin).


Utilisation CPU avant et après l'ajout de la fonction

On voit facilement une diminution de plus de moitié de l'utilisation processeur (25 % d'utilisation à 8/9 %, les piques étant le programme de génération des stats - donc rien à voir) alors que le traitement SQL n'est même pas réalisé sur ce serveur mais sur un autre en LAN.

Par là, je ne veux pas montrer que b2evolution est lent, ça n'est pas le point. C'est surtout pour montrer l'impact économique que le SPAM a actuellement sur Internet car pour être capable de gérer cet utilisation anormale, il faut mettre à jour les serveurs ou en rajouter ... (la modification du code n'étant pas toujours possible). J'en fait déjà fait la désagrable expérience avec les serveurs mail tous les jours depuis des années mais je n'avais pas réalisé qu'elle touchait tant les serveurs web ...

Gallerie dans b2evolution

Mars 13th, 2005

Après quelques heures de boulot, je viens de terminer un système de gestion d'une galerie et de son affichage dans b2evolution.

Il permet de corriger le fonctionnement quelque peu défaillants des images dans ce bon système de blog, en effet, dans l'administration, quand on upload un fichier et que l'on veut le supprimer (trompé d'image, pas bon format, etc), il y a qu'un seul moyen : se connecter au serveur et supprimer le fichier à la main ...
De plus, tous les fichiers sont stockés dans le même répertoire pour tout le monde... Ca devient vite un immense bordel avec les fichiers de tous les utilisateurs et les erreurs ...

Bref, je viens de terminer ce système qui permet :
- dans l'administration de voir toutes ses photos et les supprimer
- séparation des images dans des sous-répertoires limités à chaque blog
- possibilité à un internaute de consulter toutes les photos (possibilité disponible via le custom - me demander pour l'adapter à un autre)

Le tout bien intégré dans b2evolution (qui a soit dit en passant un code assez clair même si des choses auraient pu être optimisées...).

Un avantage des logiciels libres ... Il manque une fonctionnalité, on peut la mettre en place si on le veut (et surtout : peut).