Catégorie: "Thaïlande"

Crise en Thaïlande

Septembre 19th, 2006

Ca fait quelques mois que la politique thaïlandaise est bouillante. Le premier ministre Thaksin, un clone thaïlandais de Berlusconi (version moins mégalo tout de même), est à la tête de la Thaïlande depuis quelques années mais la classe moyenne râle contre son travail l'accusant de profiter de sa position pour favoriser ses entreprises (si ça vous rappelle d'autres hommes politiques occidentaux dans le même genre, c'est normal). Un exemple que Thomas, mon ami qui vit à Bangkok est sidérant. Ils (les Thaïs) ont construit un nouvel aéroport à Bangkok. Or, celui-ci n'a pas d'endroit proche pour les taxis. Il faut faire quelques kilomètres pour y arriver (et après ça, on critique CDG), mais heureusement, un service de limousine existent... Service tenu par la femme du premier ministre.
Bref, Thaksin a démissionné il y a quelques mois, des nouvelles élections ont eu lieu mais avec un boycott et des fraudes. Elections invalidées et Thaksin reste premier ministre par Interim en l'attente de nouvelles élections... qui trainent. Ce qui entrainent une paralysie des projets du pays (cf l'article des échos)

Mais ce soir, un coup d'état a l'air de se préparer d'après les dépeches de Reuters

BANGKOK (Reuters) - Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a décrété l'état d'urgence mardi soir à Bangkok, où des témoins ont signalé qu'une douzaine de chars avaient encerclé le siège du gouvernement.

"Je proclame un état d'urgence strict à Bangkok", a-t-il déclaré dans un message enregistré retransmis par la télévision thaïlandaise.

Thaksin, qui est à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies dont il devait revenir inopinément dans la journée, a ordonné à l'armée de ne prendre aucune initiative illégale.

Tandis que les chars encerclaient le siège du gouvernement dans le centre de Bangkok, la télévision nationale a diffusé des images de la famille royale et des chants patriotiques.

Une autre histoire de serpent

Mai 2nd, 2006

Lors de mon précédent voyage en Thaïlande, nous avons été faire un petit treck pour grand parents dans le coin de Chiang Mai. Vendu comme étant une grande expérience, c'est plutot une balade en montagne comme on aurait pu le faire par nous même avec une carte pas trop mauvaise. Bref, c'était un peu frustrant de facilité.
Généralement, je collais le guide qui marchait franchement lentement. Tellement qu'une fois, j'ai failli lui rentrer dedans parce qu'il s'était stoppé d'un coup en criant Snake, Snake... SNAKE ! Déjà surpris qu'il sache dire Snake en anglais (l'anglais des Thaï est généralement... pire que celui des français, c'est dire !), j'étais encore plus surpris qu'il flippe autant devant un serpent. Je pensais donc à une bonne blague jusqu'à ce que je vois un bon serpent vert fluo d'un peu plus d'un mètre qui nous regardait droit dans le yeux.
Oriental Whip Snake
Oriental Whip Snake

Evidement, on fait pas les fiers et je me dis "quite à y passer, autant faire des jolies photos" (ok, je dramatise un peu). Le Texan du treck regarde mon baton de randonné (celui que Air France m'a perdu) et me dit que peut m'en servir comme "snake stick" (baton à serpent). Pensant à une blague, je lui répond "sure, do it yourself". Il me le prend, va voir le serpent qui se met en position d'attaque, met mon baton sous son corps et d'un geste sec, il balance le serpent dans les fourets.
Serpent vert fluo
Serpent vert fluo

Identifié par des amis, je verrais sur des sites spécialisés qu'il est moyen venimeux et que sont petit nom est Oriental Whip Snake.

Bangkok Express

Avril 4th, 2006

La semaine passée fut bien agitée. Nous (Thomas, Alleen son amie et moi) sommes allés dans le nord montagueux de la Thaïlande à Chiang Mai. Nous avons bravé l'agitation, certe bien moindre que Bangkok, de la ville, trekké dans les montagnes environnantes, dormi dans un village tribal privé de presque tout, croisé un joli serpent vert fluo, galéré à comprendre l'anglais de notre guide thaï, monté à dos d'éléphant, parti à l'assaut des éléments sur notre raft en bamboo...
Temple de Chiang Mai
Temple de Chiang Mai

Je suis bien arrivé sur Paris après un voyage *un peu* agité. Départ à 4 heures du mat de Bangkok avec 45 minutes de retard; ce qui me fait manquer ma correspondance pour Paris, queue pour obtenir un changement pour le vol pour Paris 8 heures après, changement de billet pour le vol Air France de seulement 4 heures après, coups de téléphone pour prévenir, interprete français/anglais pour un Guinéen qui va en Chine mais sans connaitre la ville de destination, non arrivée de mes bagages (qui viennent seulement d'arriver avec pas mal de trucs manquants et l'embouchure de mon nouveau didgeridoo disparu).

Bref, un retour qui aurait pu se passer de manière plus limpide. Maintenant, je vais tester le service client de Air France pour les remboursements...
Causette thaïlandaise
Causette thaïlandaise

J'ai pas pour habitude de commenter les photos mais je fais exception pour celle-ci. La jeune fille sur la photo au dessus a une expression tellement déprimante. Elle vend les colliers qu'elle tient dans ses mains pour 20 baths (0.4 euros). Elle se pose à coté des gens qui mangent et reste, avec ce regard, à regarder les gens manger pendant 2 ou 3 minutes et, si elle n'a pas réussi sa vente, se positionne de l'autre coté de la table pour être vue par l'autre personne. Elle est loin d'être la seule à faire ces ventes mais c'est la seule à avoir l'air si triste.

Ces derniers jours

Mars 28th, 2006

Ces deux derniers jours n'ont pas été vraiment sexy. Je suis toujours chez Thomas dans son appartement bien sympas à Bangkok. Je bosse sur des projets perso que je dois finir bientôt et j'ai commencé à me consacrer à la recherche d'emplois sur Paris. Une chance pour moi, le marché est bon, j'ai un profil relativement atypique et des compétences recherchés, plutôt pas trop mauvais donc je reçois pas mal d'offres d'emplois bien intéressantes. Le tout (et le plus dur) va être de trouver le boulot qui me plait ! Donc si des recruteurs passent par là : http://sylvestre.ledru.info/CV_sylvestre_LEDRU_detail.htm !

Petit retour sur le précédent week end à Khao Sam Roi Yot.

Retour à la ferme
Retour à la ferme

Couché de soleil Thaï
Couché de soleil Thaï

Khao Sam Roi Yot est un parc qui se trouve à environ 300 kilomètres de Bangkok (soit 4/5 heures vu le trafic sur les routes Thaïlandaises). Il a été déclaré parc naturel il y a environ 40 ans. Il tient son nom de parc des 300 sommets au grand nombre de petites montagnes qui jaillissent de la terre et qui pointent jusqu'à 650 mètres. Le reste du parc est utilisé par des retenues d'eaux/étangs pour l'élevage des crevettes.
Dominé !
Dominé !

Sans raison apparente, ce parc n'apparait pas dans les guides touristiques; ce qui nous arrange; on évite ainsi les nuées de touristes. Les Thaïs seront surpris de voir des étrangers ici. On entendra plusieurs fois le mot "Farang" qui veut dire étranger (et français accessoirement) et Thomas et Marie-Laure pourront pratiquer (avec succès je l'avoue) leur thaï de débutant...

Les iles
Les iles

Du point de vue
Du point de vue

Palmier
Palmier

Singe
Singe

Outre le fait que les montagnes plongent dans la mer (pour donner des îles à la manière des Whitsundays Islands dans le Queensland australien), le parc est célèbre pour les énormes caves qui ont été creusées par l'érosion dont une qui contient en son sein un temple. Les trois caves que l'on aura pu visiter son toutes les trois bien différentes mais se rejoignent dans leurs dimensions majestueuses (quelques kilomètres de long pour la plus grande et plus d'une centaine (130) de mètres pour la plus profonde -Phraya Nakhon-).

Cascade fossile


fossile

L'aventure


re

Une entrée


ée

Phraya Nakhon


akhon

Khao Sam Roi Yot National Park

Mars 26th, 2006

Weekend réussi à Khao Sam Roi Yot (parc des 300 sommets). Trop claqué pour en parler en détail sur mon blog. Visite du parc toute la journée, retour sur Bangkok dans la soirée, concert ensuite et massage des pieds. Excellente journée mais creuvante.

Pour le plaisir, une petite photo insolite :
Monkey waiting
Monkey waiting