Les variables simples peuvent être définies avec la syntaxe suivante :
type identificateur;où type est le type de la variable et identificateur est son nom. Il est possible de créer et d'initialiser une série de variables dès leur création avec la syntaxe suivante :
type identificateur[=valeur][, identificateur[=valeur][...]];
Exemple 1-8. Définition de variables
int i=0, j=0; /* Définit et initialise deux entiers à 0 */ double somme; /* Déclare une variable réelle */
Les variables peuvent être définies quasiment n'importe où dans le programme. Cela permet de ne définir une variable temporaire que là où l'on en a besoin.
Note : Cela n'est vrai qu'en C++. En C pur, on est obligé de définir les variables au début des fonctions ou des instructions composées (voir plus loin). Il faut donc connaître les variables temporaires nécessaires à l'écriture du morceau de code qui suit leur définition.
La définition d'une variable ne suffit pas, en général, à l'initialiser. Les variables non initialisées contenant des valeurs aléatoires, il faut éviter de les utiliser avant une initialisation correcte. Initialiser les variables que l'on déclare à leur valeur par défaut est donc une bonne habitude à prendre. Cela est d'ailleurs obligatoire pour les variables « constantes » que l'on peut déclarer avec le mot clé const, car ces variables ne peuvent pas être modifiées après leur définition. Ce mot clé sera présenté en détail dans la Section 3.2.
Note : Si les variables utilisant les types simples ne sont pas initialisées lors de leur définition de manière générale, ce n'est pas le cas pour les objets dont le type est une classe définie par l'utilisateur. En effet, pour ces objets, le compilateur appelle automatiquement une fonction d'initialisation appelée le « constructeur » lors de leur définition. La manière de définir des classes d'objets ainsi que toutes les notions traitant de la programmation objet seront décrites dans le Chapitre 8.
La définition d'un tableau se fait en faisant suivre le nom de l'identificateur d'une paire de crochets, contenant le nombre d'élément du tableau :
type identificateur[taille]([taille](...));
Note : Attention ! Les caractères '[' et ']' étant utilisés par la syntaxe des tableaux, ils ne signifient plus les éléments facultatifs ici. Ici, et ici seulement, les éléments facultatifs sont donnés entre parenthèses.
Dans la syntaxe précédente, type représente le type des éléments du tableau.
MonTableau est un tableau de 100 entiers. On référence les éléments des tableaux en donnant l'indice de l'élément entre crochet :
MonTableau[3]=0;
Note : La syntaxe permettant d'initialiser les tableaux dès leur création est un peu plus complexe que celle permettant d'initialiser les variables de type simple. Cette syntaxe est semblable à celle permettant d'initialiser les structures de données et sera donc décrite dans la section qui leur est dédiée.
En C/C++, les tableaux à plus d'une dimension sont des tableaux de tableaux. On prendra garde au fait que dans la définition d'un tableau à plusieurs dimensions, la dernière taille indiquée spécifie la taille du tableau dont on fait un tableau. Ainsi, dans l'exemple suivant :
Matrice est un tableau de taille 5 dont les éléments sont eux-mêmes des tableaux de taille 4. L'ordre de déclaration des dimensions est donc inversé : 5 est la taille de la dernière dimension et 4 est la taille de la première dimension. L'élément suivant : est donc le troisième élément de ce tableau de taille cinq, et est lui-même un tableau de quatre éléments.En C/C++, les indices des tableaux varient de 0 à taille-1. Il y a donc bien taille éléments dans le tableau. Dans l'exemple donné ci-dessus, l'élément MonTableau[100] n'existe pas : y accéder plantera le programme. C'est au programmeur de vérifier que ses programmes n'utilisent jamais les tableaux avec des indices plus grands que leur taille ou négatifs.
Un autre point auquel il faudra faire attention est la taille des tableaux à utiliser pour les chaînes de caractères. Une chaîne de caractères se termine obligatoirement par le caractère nul ('\0'), il faut donc réserver de la place pour lui. Par exemple, pour créer une chaîne de caractères de 100 caractères au plus, il faut un tableau pour 101 caractères (déclaré avec « char chaine[101]; »).
Précédent | Sommaire | Suivant |
Notation des valeurs | Niveau supérieur | Instructions et opérations |