3.2. Les classes de stockage

Les variables C/C++ peuvent être créées de différentes manières. Il est courant, selon la manière dont elles sont créées et la manière dont elles pourront être utilisées, de les classer en différentes catégories de variables. Les différents aspects que peuvent prendre les variables constituent ce que l'on appelle leur classe de stockage.

La classification la plus simple que l'on puisse faire des variables est la classification locale - globale. Les variables globales sont déclarées en dehors de tout bloc d'instructions, dans la zone de déclaration globale du programme. Les variables locales en revanche sont créées à l'intérieur d'un bloc d'instructions. Les variables locales et globales ont des durées de vie, des portées et des emplacements en mémoire différents.

La portée d'une variable est la zone du programme dans laquelle elle est accessible. La portée des variables globales est tout le programme, alors que la portée des variables locales est le bloc d'instructions dans lequel elles ont été créées.

La durée de vie d'une variable est le temps pendant lequel elle existe. Les variables globales sont créées au début du programme et détruites à la fin, leur durée de vie est donc celle du programme. En général, les variables locales ont une durée de vie qui va du moment où elles sont déclarées jusqu'à la sortie du bloc d'instructions dans lequel elles ont été déclarées. Cependant, il est possible de faire en sorte que les variables locales survivent à la sortie de ce bloc d'instructions. D'autre part, la portée d'une variable peut commencer avant sa durée de vie si cette variable est déclarée après le début du bloc d'instructions dans lequel elle est déclarée. La durée de vie n'est donc pas égale à la portée d'une variable.

La classe de stockage d'une variable permet de spécifier sa durée de vie et sa place en mémoire (sa portée est toujours le bloc dans lequel la variable est déclarée). Le C/C++ dispose d'un éventail de classes de stockage assez large et permet de spécifier le type de variable que l'on désire utiliser :

Il existe également des modificateurs pouvant s'appliquer à une variable pour préciser sa constance :

Pour déclarer une classe de stockage particulière, il suffit de faire précéder ou suivre le type de la variable par l'un des mots clés auto, static, register, etc. On n'a le droit de n'utiliser que les classes de stockage non contradictoires. Par exemple, register et extern sont incompatibles, de même que register et volatile, et const et mutable. Par contre, static et const, de même que const et volatile, peuvent être utilisées simultanément.

Exemple 3-13. Déclaration d'une variable locale statique

int appels(void)
{
    static int n = 0;
    return n = n+1;
}

Cette fonction mémorise le nombre d'appels qui lui ont été faits dans la variable n et renvoie ce nombre. En revanche, la fonction suivante :

int appels(void)
{
    int n = 0;
    return n =n + 1;
}

renverra toujours 1. En effet, la variable n est créée, initialisée, incrémentée et détruite à chaque appel. Elle ne survit pas à la fin de l'instruction return.

Exemple 3-14. Déclaration d'une variable constante

const int i=3;

i prend la valeur 3 et ne peut plus être modifiée.

Les variables globales qui sont définies sans le mot clé const sont traitées par le compilateur comme des variables de classe de stockage extern par défaut. Ces variables sont donc accessibles à partir de tous les fichiers du programme. En revanche, cette règle n'est pas valide pour les variables définies avec le mot clé const. Ces variables sont automatiquement déclarées static par le compilateur, ce qui signifie qu'elles ne sont accessibles que dans le fichier dans lequel elles ont été déclarées. Pour les rendre accessibles aux autres fichiers, il faut impérativement les déclarer avec le mot clé extern avant de les définir.

Exemple 3-15. Déclaration de constante externes

int i = 12;          /* i est accessible de tous les fichiers. */
const int j = 11;    /* Synonyme de "static const int j = 11;". */

extern const int k;  /* Déclare d'abord la variable k... */
const int k = 12;    /* puis donne la définition. */

Notez que toutes les variables définies avec le mot clé const doivent être initialisées lors de leur définition. En effet, on ne peut pas modifier la valeur des variables const, elles doivent donc avoir une valeur initiale. Enfin, les variables statiques non initialisées prennent la valeur nulle.

Les mots clés const et volatile demandent au compilateur de réaliser des vérifications additionnelles lors de l'emploi des variables qui ont ces classes de stockage. En effet, le C/C++ assure qu'il est interdit de modifier (du moins sans magouiller) une variable de classe de stockage const, et il assure également que toutes les références à une variable de classe de stockage volatile se feront sans optimisations dangereuses. Ces vérifications sont basées sur le type des variables manipulées. Dans le cas des types de base, ces vérifications sont simples et de compréhension immédiate. Ainsi, les lignes de code suivantes :

const int i=3;
int j=2;

i=j;   /* Illégal : i est de type const int. */

génèrent une erreur parce qu'on ne peut pas affecter une valeur de type int à une variable de type const int.

En revanche, pour les types complexes (pointeurs et références en particulier), les mécanismes de vérifications sont plus fins. Nous verrons quels sont les problèmes soulevés par l'emploi des mots clés const et volatile avec les pointeurs et les références dans le chapitre traitant des pointeurs.

Enfin, en C++ uniquement, le mot clé mutable permet de rendre un champ de structure const accessible en écriture :

Exemple 3-16. Utilisation du mot clé mutable

struct A
{
    int i;           // Non modifiable si A est const.
    mutable int j;   // Toujours modifiable.
};

const A a={1, 1};    // i et j valent 1.

int main(void)
{
    a.i=2;           // ERREUR ! a est de type const A !
    a.j=2;           // Correct : j est mutable.
    return 0;
}