Accueil
Récits / Photos
Contact
Français Nederlands
Arches National park
01/09/2003

Pour la "dernière journée" de Sonia avec nous (hé oui, elle travaille à Vancouver et doit y retourner), on a décidé d'aller voir le Park national des Arches. Perso, j'avais beaucoup envie d'y aller mais je ne pensais pas que ca serait possible, mais les longues heures de conduite de nuit de Sonia l'ont rendu possible :)

Les arches est un park naturel où l'on trouve ... des Arches !!!
Bon, ok, c'est évident :)
C'est un parc très fameux ici, aux USA, il est en autre sur les plaques d'immatriculation de l'état de Utah (plus précisement, celle qui est représenté dessus est Delicate Arch), on est à envuron 240 miles (390 km) au sud de Salt Lake City.
Dans les guides, il est indiqué qu'il y a un grand nombre d'arches dans le parc et nous ne pourrons que confirmer ce fait :)

Nous rentrons dans le parc (encore 20 US $, on aurait mieux fait de prendre un pass semaine), et nous nous arrêtons au premier point indiqué dans le journal fournis par ce parc (ils sont en général très bons et très complets). Ce premier stop s'appelle Park Avenue qui est, pour les incultes, le nom d'une grande avenue de New-York. Je comprend bien rapidement d'où vient le nom :
Ce park avenue est une "avenue" entre deux blocs rocheux massifs qui donnent la même impression qu'à NewYork d'être dominé ...
 
Park Avenue
 
Fin de park avenue
 
Three sisters and the Tower Of Babel
 
 
Balanced Rock
 

Même si la chaleur est étouffante, on décide d'aller se balader un peu sur Park Avenue... Après 10/15 minutes de marche, on décide de refaire demi-tour à la voiture pour continuer la visite.

Après différents stops tous très jolis tel que les Petrified Dunes (dunes pétrifiées), endroit où l'on peut voir des dunes qui sont restés telquel. On s'arrêtera aussi pour voir Balanded Rock (un énorme rocher qui reste en équilibre), les trois soeurs et la tour de babel.
On ne traine pas trop car on a vraiment envie de voir nos premières arches. Et on arrive à un coin où l'on peut en voir 5/6 énormes très facilement.
Notre marche se dirige d'abord sur la North Window puis la South et enfin, la Turret. Sur cette dernière, on s'essayera à l'escalade mais ca ne sera pas concluant (la peur de se casser quelque chose est forte :).
 
North Window
 
Juste en dessous
 
South window
 
 
Turret Arche
 
North and South Windows
 

C'est 3 arches sont terribles, encore mieux que je l'imaginais, c'est vraiment des blocs immenses qui restent en suspension au dessus du sol, impressive ! D'après les éléments disposés sur le parcours, je comprend que les arches ont été formées à partir de gros blocs rocheuses, l'eau et après le vent ont creusé leurs formes si particulières...
Sur la route pour aller à Delicate Arches, on remarque que des gens font de l'escalade sur les formations rocheuses.
 
Descente en rappel
 

Delicate arches, même si elle n'est pas la plus grande, elle est la plus fameuse de ce parc ...
Pour l'admirer, il y a deux manières :
- soit au pied de celle ci, après 3 heures de marche environ
- soit à partir d'un lookout (point de vue) de 30 minutes de marche
Connaissant déjà la réponse, je n'essaye pas de motiver les filles :)
Et je n'ai pas de regret, la vue est déjà belle du lookout et de toutes les façons, il ne nous reste pas beaucoup de temps vu que l'on n'a pas tout vu dans le parc ...
 
Delicate Arche
 
Delicate Arche encore
 

Quite impressive !!

On arrive ensuite aux Fiery Furance viewpoint, qui ressemblent à une série de petites cheminées ... Joli !
 
Fiery Furnace
 
Fiery Furnace
 
Fiery Furnace
 

On décide d'aller faire une balade pour conclure notre déjà bien réussite balade aux Arches Nationnal Park ...
Celle ci nous ferra, pour la première fois, rencontrer un américain qui donne clairement l'impression d'être antifrancais (la vague antifrancaise suite à l'opposition de notre cher président Chirac reste encore proche) :
le mec nous demande "Where guys are you from ?", on repond "France", et le mec a un rire bien gras, rire repris très rapidement par sa famille. Sonia et moi rions jaune même si nous passons outre ...

A part cet anecdote, cette balade nous permet de voir la plus grande arche du monde la Landscape Arch (l'arche du paysage). Cette arche a subit la chute d'un morceau ce qui entraine depuis l'impossibilité d'aller en dessous ... Ceci n'empêche pas du tout de profiter de la beauté du spécimen. On voit bien la partie manquante d'autant plus que quelqu'un, au moins où ça s'est décroché, a eu la présence d'esprit de prendre une photo.
Cette arche mesure quand même presque 70 mètres entre chacune de ses bases ...
 
Landscape Arche
 
Landscape Arche bis
 

Il est impossible de savoir combien de temps elle va tenir ... Peut être qu'elle tombera demain, peut être bien après notre mort ... Who knows ?

C'est sur cette chaude balade (on a bien fait de prendre les bouteilles d'eau) que je reprend le volant en essayant un raccourci pour récupérer la Highway (autoroute) plus au nord pour retourner sur Las Vegas. On prend une piste "Salt valley" sur pas mal de kilomètres (30/40) ce qui nous permet d'éviter de redescendre au Sud via Moab pour remonter sur l'autoroute... En contrepartie, la route est plus lente (on roule pas sur une piste de gravier à la même vitesse que sur Autoroute). Les filles ne sont pas rassurées par mon sens de l'orientation mais contrairement à leurs craintes, on arrivera bien sur l'autoroute en prenant des chemins détournés bien jolis... Par contre, aucun moyen de savoir si l'on a gagné beaucoup de temps ou pas (bon, je pense que l'on en a gagné mais elles diront que non ;)

Enfin, une fois de plus, je suis heureux que Sonia soit présente pour prendre le volant vu le nombre de kilomètres que l'on fera ce soir là (700 environ) mais j'essaye de rester éveillé autant que possible tellement les paysages sont extraordinaires ...
Je savais cette partie des USA magnifique mais je ne pensais pas que c'était à ce point là ...
 
Paysage visible sur la route du retour vers Las Vegas
 
Encore un autre paysage
 



Commmentaires :

Par mickael leglazic le 22/10/2005 à 16:30:06
Commentaire:J'aime rechercher des sites sur les USA.http://mickael-leglazic.chez.tiscali.fr
Répondre à ce commentaire

Par Benoit le 24/11/2006 à 18:03:14
Commentaire:Petite précision quant à Delicate Arch, il ne faut pas trois heures pour y accéder mais une heure suffit pour la rejoindre. Pour info, il y a un vent de folie la-haut...
Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire
 
Ce site utilise MonCarnet version 0.2.