Un voisin australien, les îles Fidji (Fiji en anglais) risquent de voir dans les prochaines jours/semaines à un coup d'état militaire (même si il apparait que ça devrait être évité) ... Le 4 ème en 20 ans.
Le chef des armées, Voreqe Bainimarama, a lancé un ultimatum au premier ministre Qarase. Si le projet d'amnistie contre les putchistes de 2000 n'est pas retiré, il sera démi de ses fonctions. Comme en Thaïlande, l'armée estime avoir un droit et un devoir d'influer sur la vie politique. Comme réponse constructive, le responsable de la police de l'archipel a menacé d'arrêter Bainimarama.
L'Australie est partagée entre son rôle de gendarme local (interventions au Timor dont j'ai déjà parlé ainsi qu'aux îles Salomon) et son envie de ne pas trop ternir son image déjà ternie par le suivisme à Bush ... Deux bateaux militaires sont déjà parti à destination des Fidji, officiellement pour rapatrier les Australiens se trouvant sur place. Officieusement pour mettre la pression sur le gouvernement et l'armée fidgiens.