 Une cote du détroit de Bass ...
| Une rumeur (qualifiée de fait par l'armée... c'est plutôt l'inverse que l'on a l'habitude d'entendre) dit que l'armée australienne a coulé (ça se dit coulé pour un sous-marin ? il est déjà sous l'eau ...) un sous-marin japonais dans les années 40. Même si les Japonais en avaient rien à faire de l'Australie (mais ça, on ne l'a su qu'après), ils harcelaient l'Australie. Bombardement sur la ville de Darwin, quelques attaques sporadiques de sous-marins dans la baie de Sydney... |
Donc des plongeurs cherchaient le sous-marin dans le détroit de Bass... Détroit qui porte mal son nom car il fait à peu près 240 kilomètres de large pour 50 mètres de profondeur.
Bref, ils cherchaient le sous-marin et ils sont tombés sur un steamer (bateau à vapeur) coulé il y a 130 ans (pour l'histoire australienne, ça correspond à chez nous à Vercingétorix) lors d'une rencontre brutale avec le Grand Bélier Australien, un autre bateau avec une gouverne très médiocre. Les Australiens sont contents, ça fait plein de vieilles pièces pour leurs musées. Quant au sous-marin, il attend toujours d'être découvert.