Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
Wilpena Pound
08/11/2002

Cette journée est consacré à la découverte de Wilpena pound. Qu'est ce que c'est ?
C'est une énorme formation rocheuse circulaire (de plus de 80 kilomètres de long) qui ressemble à un cratère ou à un volcan (mais ça n'est pas un).
La légende arborigène veut qu'il y ai une réunion d'une tribu et que deux serpents géants sont arrivés durant celle-ci, ils ont mangé tout le monde, sont devenus tellement gros qu'ils se sont empêches mutuellement de repartir... Leurs corps formant les deux rangés de montagne actuelle (voila grosso modo l'histoire, je vous fait grès de l'explication scientifique).
Une fois n'est pas coutume, voila une photo de ce dont je parle mais pas de moi...
Plein de circuits de balade sont proposés, j'en choisis un de difficulté moyenne et de durée moyenne (3 heures). La balade est très sympas, vraiment abordable (la prochaine fois, je prendrais difficile) avec deux points de vue très impressionnants sur l'intérieur du Wilpena Pound et des montagnes qui l'entourent. Le centre est une énorme forêt d'eucalyptus peuplée de kangourous et d'émeus. La balade m'ayant un peu semblée courte, j'en commence une autre mais que j'arrêterais à mis chemin, la chaleur (35°C) et le soleil me semblant un peu trop forts. (j'ai quand même bien du marcher plus de 12 kilomètres et bu 3 litres d'eau)
 
Wilpena vu d'avion
 
Wilpena Pound
 
Wilpena Pound
 
 
Wilpena pound de l'intérieur
 
Emou dans Wilpena Pound
 



Retour à la voiture pour une balade motorisée dans le parc naturel Flinders Ranges. Premier arrêt, Sacred Canyon qui est un canyon avec des gravures arborigènes sur les parois du canyon (datation estimé : ils en ont aucune idée...). Rien de bien transcendant...
 
Entrée du canyon
 
Gravure
 



Je reprend la voiture pour faire cette fois la geologic track (piste géologique). J'en connais un qui aurait adoré cette piste... Pour expliquer ce que c'est, c'est une route d'une quarantaine de kilomètres (autant dire rien) à travers le parc, et à chaque point intéressant, un panneau explique le pourquoi du comment géologique, vraiment bien fait et ça explique bien les formations des diverses curiosités environnantes.
 
Wilpena pound à l'arrière plan
 
Vue
 
Vue
 
 
Vue
 



La route se termine dans les Barchina Gorges. Ce sont des gorges de plusieurs kilomètres de long et assez profond qu'il est possible de franchir en voiture. (enfin, surtout en 4x4). J'ai pris mon pied à conduire là dedans, les kangourous qui traversent devant la voiture, les traversés de gorge avec l'eau qui coupe parfis la piste, rouler au pied des falaises ... Ca faisait vraiment rally ... (et la pauvre voiture ... si tout le monde utilise leurs voitures de location comme je le fais, elles doivent pas dépasser les 20 000 kms :)
 
Entrée dans les gorges
 



Une fois sorti des gorges, j'ai récupéré la route pour redescendre sur Hawker pour y passer la nuit. La route est encore une fois sublime :
Le désert totalement plat jusqu'à l'horizon avec derrière les montagnes des Flinders Ranges...
Je prend des pistes pour revenir pour profiter une dernière fois des paysages...
Je n'aurais pas de mal à trouver un hotel potable à Hawker (mégalopole de 356 habitants) pour la nuit.

Laisser un commentaire