Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
Fraser Island 2
21/09/2002

Le lendemain matin, après quelques difficultés pour se lever, une bonne douche agréable, un (trop) copieux petit déjeuner anglais et un mal de crane très vite disparu, nous allons cette fois du coté est de l'île.
Ayant un peu trop abusé au petit déjeuné et la route secouant un peu trop, je me sens pas trop trop bien dans le bus, mais ça passera heureusement bien rapidement. Le premier arrêt est un point de vue sur une vallée de sable où se trouve quelques arbres morts (ça a un air de Sosulvei (Namibie)).

 
Vallée
 



Nous arrivons enfin sur l'autoroute de Fraser Island !!!
Le trip : l'Autoroute de l'ile est la plage Est (Seventy-Five Mile Beach), le sable est suffisament dense pour pouvoir rouler dessus à une vitesse relativement importante (60 km/h). Ca fait vraiment des images atypiques : un bus croisant une 4x4 entre les pêcheurs sur la plage. (le Ranger John s'amusant aussi à rouler dans la mer).
Après quelques kilomètres sur l'autoroute, nous nous arrêtons à Eli Creek qui est la fin d'une rivière se jettant dans la mer. Il est possible d'aller se baigner dans cette rivière sur quelques centaines de mètres, le courant et la profondeur sont suffisants pour se laisser porter... Super reposant. Après quelques petits tours de rivière, Tangi, Philippe et moi allons faire un tour sur le bord de mer : l'eau est tout à fait délicieuse : une température de rêve, des vagues bien sympas ... Mais le Ranger John m'a pas mal refroidi en nous parlant des requins marteaux qui sont légions dans cette partie de l'île et qui n'ont besoin que de 50 centimètres d'eaux pour se déplacer ...
Nous reprenons donc le car pour aller cette fois aux champagne Pools, nous passont devant Indian Head et un célèbre bateau échoué (le guide nous promettant de s'y arrêter au retour).
Les Champagne Pools sont des petits bassins naturels où l'on peut facilement se baigner (l'eau y est assez profonde). Le nom vient du fait que les vagues vient s'éclater contre les rochers et ruissellent jusqu'aux Pools ce qui donne l'impression d'être du champagne vu la façon de l'eau de buller.

 
Champagne Pool
 



Après un rapide lunch, nous partons à l'assaut de Indian Head (tête de l'indien) qui est l'endroit où James Cook vu des "indiens" l'avertir de faire attention aux rochers. C'est aussi l'un des très rares points rochailleux de l'île (tout le reste de l'île n'étant que du sable). De ce point, on a vraiment une superbe vue des plages environtantes et d'une partie de l'île. Mais le point très intéressant de cette endroit, c'est qu'au pied de ce rocher, beaucoup d'animaux se retrouvent (je ne me rappelle plus la raison, sans doute une histoire de courant), nous avons donc eu la chance de voir des tortues (pas loin d'un mètre), quelques dauphins, des poissons énormes et même apercevoir un requin. (les photos rendent malheureusement vraiment rien ...)
 
Plage et Indian Head
 
Plage et Indian Head
 
Vue de Indian Head
 
 
Vue de Indian Head
 



Ensuite, nous nous arrêtons Pinnacles, qui sont des sables colorés qui constratent très fortement avec le sable blanc du reste de l'ile. L'explication scientifique de cette couleur est qu'un ouragan très fort, transportant avec lui des quantités importantes de sable, a "déversé" son contenu sur l'ile ce qui provoquant cette coloration...
 
Coloured Sand
 



Bon, après, je me suis fait mon petit plaisir du Week end :
je me suis payé un petit tour en avion au dessus de l'île, le Ranger proposait de faire un tour d'avion moyennant 50 AU $ (l'argent, c'est fait pour être dépensé ! :). Je suis donc parti avec 5 autres personnes du groupe dans ce petit avion pour un petit tour de 15 minutes autour de l'ile. Vraiment super !!!!
Quelles vues de la plage et de l'ile, on se rend vraiment compte de la taille de l'ile comme ça... Le butterfly lake (lac papillon) est lui magnifique et d'une forme hallucinante. A faire si l'on a pas peur des secousses et de l'avion ! (juste un regret, on n'a pas pu voir de requins à partir de l'avion dans la mer, ce qui est pourtant d'après les guides assez courant).
L'aterrissage est lui aussi hallucinant :
le pilote vole au dessus de la mer jusqu'à être à quelques mètres de l'eau, et au dernier moment, il tourne pour se positionner au dessus de la plage et atterrir sur celle-ci. A notre atterrissage, à notre gauche, se trouvait un car qui était entrain de rouler, nous l'avons donc dépassé, c'était vraiment une sacrés vue de voir le car roulant à coté de nous sur la plage...
 
L'avion, son pilote et le Ranger
 
Vue de l'avion
 
Butterfly Lake
 
 
Plage vu de l'avion
 



A cause de l'avion, je n'ais pas pu voir le bateau échoué, tant pis, ça sera pour une autre fois...
Ensuite, nous avons remis le cap vers la baie pour prendre le bateau pour rentrer à Hervey Bay. Le retour était sympas avec les autres personnes du groupe, j'ai eu une discution très sympas avec 3 autres personnes : le Québécois, une Anglaise et une Allemande à parler de tout et de rien, c'était vraiment amusant.
Enfin, nous sommes bien revenu dans notre auberge avec quelques coups de soleil et un paquet de souvenirs en plus. En dehors du repas (Pizza au BBQ (barbequeue)), rien de notable ce soir là, nous étions bien fatigués...
J'ADORE LES STAGES D'INFORMATIQUE !! :)

Laisser un commentaire