Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
Great Ocean Road
13/09/2002


Profitant de la venue de mon cousin (Tangi) et d'un ami a lui (Philippe), j'ai décidé pour leur faire découvrir l'état de Victoria de louer une voiture et d'aller voir la Great Ocean Road (qualifiée par les guides de "une des plus belles" routes du monde).
La Great Ocean Road est une route qui part de Torquay (LA ville du surfeur) qui longue la cote jusqu'à Adélaïde 1000 km plus loin.
Notre périple a donc commencé à 10 h le samedi matin au volant d'une Hundray (soit dis en passant, je suis assez déçu de la voiture : mauvaise tenue de route, bruillante ...) : direction Torquay !!!
2 heures de route plus tard, arrivé à Torquay. Mon cousin étant fan de surfeur et de Body Board, il nous raconte que Torquay est une des villes les plus importantes de l'histoire du surf, que les marques telles que QuikSilver, Rip Curl et d'autres sont originaires de cette ville (et le super marché de fringues de surf est là pour le confirmer).
Après un rapide Mac Do (ben, oui, faut bien leur faire découvrir la nouriturre australienne avec le Mac Oz), direction la plage de Bells Beach (pour les fans de cinéma, la scène finale de Point Break a été tournée sur cette plage), déception pour Tangi, les vagues sont petites et les surfeurs assez moyens ...
Donc direction le musée du Surf de Torquay, fortement conseillé par les guides, je ne les contredirais pas : c'est vraiment un excellent musée que ca soit pour le profan ou pour le pro de surf :
- des vidéos intéressantes
- des planches en tout genre
- l'historique
Et Tangi a l'agréable surprise de découvrir grace à une photo satellite que la plage visitée quelques minutes précédemment n'était pas Bells Beach mais une plage pour débutants...
Donc on reprend la voiture, et cette fois, direction Bells Beach :
Les vagues ne sont pas vraiment au rendez-vous, mais ca n'empêche pas les quelques Australiens présents de briller par leur maitrise.
 
Bells Beach
 
Bells Beach
 



Après avoir admiré cette célèbre plage du surf, nous nous dirigeons vers AngleSea. Et nous commençons à comprendre pourquoi on a entendu tellement de bien de la Great Ocean Road : les paysages et les vues sur la mer et sur les montagnes sont vraiment extraordinaires.
Après une heure de route, nous arrivons sur AngleSea, petite ville balnéaire agréable. Et nous nous arrêtons dans le golf de la ville, car il est réputé pour ses kangourous qui se baladent entre les golfeurs. (Et bon, voir un kangourou dans la nature, ça vaut bien un détour :)
Donc nous arrivons dans le golf, et nous sommes très agréable surpris de voir qu'il y a plein de kangourous partout et que l'on peut les approcher très facilement (d'autant plus que le golf en question encourage les personnes à venir...). Les bébés Kangourous dans la poche de leur mère, c'est vraiment trop mimi.
Enfin, il amusant de voir que la proximité des deux communautés (golfeurs et kangourous) ne pose aucun problème de cohabitation. (chacune vivant sans déranger l'autre).
 
Petit kangourou avec sa mère
 
Roo
 
Roo dans le golf
 



Retour dans la voiture (oui, oui, on a vraiment pas mal roulé pendant ce week end), pour aller voir Erskine waterfalls (cascade) située en pleine rainforest (forêt tropicale). Après une petite marche dans la forêt qui est vraiment touffue, on arrive à la chute d'eau, assez impressionnante de part sa taille et par la végétation environante.
 
Attention Koalas
 
Cascade
 
Lune entre les arbres
 



Ensuite, nous avons mis la direction vers les 12 apotres, des rochers dans la mer (il y en a moins de 12 maintenant, certains étant tombés depuis qu'ils ont été découvert). Nous avons eu beaucoup de chances d'arriver juste avant le coucher du soleil. C'est vraiment un paysage magnifique ...
Petite annecdote amusante, nous avons eu la chance de voir des Pingouins (les mêmes qu'à Philip Island) remonter la plage a la tombée de la nuit ...
 
12 apĂ´tres
 
12 apĂ´tres
 



Après toutes ces émotions, nous nous sommes dirigés vers Warambool où j'avais réservé trois lits dans une auberge de jeunesse. Déserte mais vraiment très agréable en dehors du fait que quelqu'un m'ai piqué mon lit pendant que l'on a été au restaurant... J'ai donc été obligé de dormir dans un autre lit ... Enfin, un excellent rapport qualité prix (20 AU $).

Laisser un commentaire