Accueil
Récits / Photos
Contact
Français Nederlands
Première journée de vacances
27/08/2003

Arrivée à Détroit apres environ 7/8 heures d'avion en provenance de Paris. Comme à chaque arrivée sur le territoire américain, direction l'immigration !
Pas mal de monde suivi des questions habituelles ("Vous venez faire quoi ici ?" "combien de temps ?") mais au final, on n'attendra pas longtemps. Par contre, il faudra encore repasser par la sécurité (qui est quand même bien plus poussée qu'en France (effet 09/11 ?)) où Céline (la soeur de l'amie que je vais voir à Vancouver) se fera retirer 3 briquets de sa collection.
Le terminal de Northwest Airlines est vraiment impressionnant ... On se sent rapidement en Amérique :
l'odeur de la cannel est ominiprésente, il y a une sorte de tram dans le terminal tellement il est grand, les gens peuvent utiliser les cabines téléphoniques pour se connecter au net et les prises électriques disponibles ... Je me sens rapidement à l'aise autant avec l'ambiance qu'avec la langue.
Nous reprenons rapidement l'avion suivant avec la surprise d'apprendre qu'il fait un stop technique à l'aéroport de Minneapolis. (Stop qui se traduira en fait par un changement d'avion). Les 2 brefs vols se passent bien malgré l'envie croissante d'arriver accentuée par le fait qu'ils ne servent pas de repas et on commence à avoir bien faim...
Le passage à la douane de Vancouver est un peu long mais par conséquence, on n'a pas à attendre nos bagages qui sont déjà là.
On retrouve avec grand plaisir Sonia qui a l'air parfaitement à l'aise avec la vie canadienne (même si elle n'a pas encore perdu son "cute frenchy accent" :) On rencontre aussi Valentina, la colloc de Sonia qui est Russe et qui tient une boutique à Vancouver.
Direction leur appartement.
La route me permet de découvrir rapidement la ville de Vancouver, sa banlieue et surtout la Skyline, le paysage composé par les tours qui composent la ville (difficilement traduisible en Français).
Les filles ont la chance d'habiter un appartement en plein dans le downtown (centre ville), au 27 ème étage ce qui offre une belle vue sur le science museum et sur une partie du bord d'eau : lovely view!!!
Difficile de rêver mieux comme endroit.
C'est avec cette image dans la tête que je m'endors (très rapidement).

Lendemain matin, je fais une longue balade en bord de "mer" (ce qui est en fait inexact, c'est plutot un bras qui rentre dans la terre d'autant plus que Vancouver n'est pas tout en bord de mer mais protégé par une immense île de plusieurs centaines de kilomètres (Vancouver island)). J'adore flaner dans une ville (à frotiori nouvelle) pour découvrir l'ambiance, l'odeur, les gens ... Au premier abord, je suis séduit par la ville : de magnifiques maisons en bord de mer, très silencieuse pour un downtown, des gens qui font leur footing matinal, du roller, du vélo ... Le tout très vert avec même des gens qui font de l'aviron sur le bras de mer. Je continue ma balade pendant environ 1 heure ou 2 jusqu'à arriver sur une plage (plage où je retournerais une semaine après et où beaucoup de gens flannent le soir).
 
Maison typique de bord de mer
 
Marina de Vancouver
 
Un immeuble typique
 

Mais il est déjà temps de retourner vers l'appartement où j'ai rendez vous avec Céline pour se balader ensemble. Le rendez vous ayant été fixé devant le stade de Vancouver, on en profite pour en faire le tour (pas grand chose de remarquable, c'est un stade comme il y en a des tonnes même si il est un peu un des symboles de la ville). On va se chercher un restaurant/fastfood et j'ai le plaisir de découvrir un restaurant japonais proposant des prix 4 à 5 fois moins cher qu'en France (l'envie me prend de ramener une caisse de Sushi mais je resiterais à la tentation !). Après avoir bien mangé, on se dirige vers le science museum, un musée ayant la forme d'une immense boule de discothèque ! :)
 
La ville
 
Vancouver Stadium
 
Science Museum
 

De cette endroit, on a une belle vue sur la ville et surtout sur le Stadium, là aussi c'est sympas de voir des gens se balancer en kayak sur le bras de mer ... Une autre façon de concevoir la vie en ville ...
N'ayant pas vraiment le temps, on se redirigie vers l'appartement mais cette fois, en longeant de l'autre coté le bras de mer.
 
Vancouver
 
Science Museum vu du pont
 

La balade sera sympas bien que courte car nous devons retrouver Sonia au consulat français (là où elle fait son stage) avec nos affaires prêtes pour une semaine aux USA à Las Vegas (je vous rassure, on est pas fan de Casino, c'est surtout que Las Vegas est au "centre" des parcs naturels à voir !). On rejoint Sonia et son autre colloc (Fleur) qui ont l'air un peu dégouté de nos 30 minutes de retard (c'est pas ma faute ! :). Angéline, une amie de Sonia, nous enmène à l'aéroport dans sa belle décapotable (la frime !)... Très sympas de sa part.
Comptoir de Alaska Airlines (amusant de prendre une compagnie de ce nom pour aller dans le désert :) Pas de problème même si je suis surpris qu'après l'enregistrement des bagages, on doive encore les conserver avec nous. Quelques minutes et un passage au duty free (avec des bons panneaux, "Attention, Last duty free !") après, je comprend, avec surprise, qu'à partir du Canada, quand on veut aller aux USA, la douane n'est pas situé sur le territoire américain mais sur celui canadien et donc que les questions douanières, les fouilles ... qui sont normalement sur le territoire du pays de destination sont ici sur le territoire canadien (la réciproque n'étant pas du tout vraie). Ca me fait un peu mal au coeur pour les Canadiens mais bon ...

Commmentaires :

Par camille le 01/01/2005 à 15:10:13
Commentaire:c'est vrai que le canada est un pays magnifique.
Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire
 
Ce site utilise MonCarnet version 0.2.