Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
sydney 2
23/08/2002

Le lendemain, après une bonne nuit, direction Darling Harbour.
Première arrêt, le jardin chinoix. C'est un jardin en plein centre-ville (à quelques pas de Chinatown) offert par la Chine en 1984 en l'occasion du bicentaire et pour signifier l'amitié entre les deux peuples (on a tendance à oublier que l'Australie est fortement pleupée d'Asiatiques). Et lui même, le parc est vraiment agréable (il m'a rappellé quelques bons souvenirs de celui de Montréal), quelques cascades, quelques temples, bref, un havre de paix en pleine métropole...
 
Jardin Chinois
 
Une photo de moi (miracle)
 



Ensuite, PowerHouse, un musée consacré à la technologie en général ce qui causa ma plus grosse fausse joie de ce petit voyage. Je m'explique : Comme certains le savent, je suis fan de Starwars et en me dirigeant vers le musée, je suis tombé nez à nez avec une affiche présentant la nouvelle exposition Starwars (Myth and Magic) présentant beaucoup d'objets, d'annecdotes, etc de Starwars (c'est une exposition qui dure en général 6 mois qui se déplace dans les grands musées (j'avais déjà manqué l'édition à Washington il y a quelques années ...)) donc j'étais très content, mais je me suis bien vite aperçu en arrivant au musée que l'exposition commence le 12 septembre 2002 (bouhhhh, va vraiment falloir que j'y revienne). Ma fausse joie passée, j'ai donc visité le musée.
Il consiste en grande partie en la présentation de la technologie australienne en général depuis le début de leur histoire jusqu'à maintenant. Sans vouloir être condescendant, il est amusant de voir comme l'Australie compence son manque criant d'histoire, d'héritage et de culture dans les musées, momuments ... Par exemple en mettant en valeur des choses qui ne seraient pas présenté dans des musées en France, ou afficher fièrement que tel ou tel batiment a 90 ans ...
Quelques belles pièces sont exposées comme un hélicoptère qui a servi établir plusieurs records, des satellites et quelques avions assez impressionnants.
Après quelques temps dans ce musée, je décide de faire le tourisme et de prendre le Monorail (vu le tarif (4 AU $), il ne doit vraiment être utilisé que par les touristes). Le monorail (cf photo) fait le tour de Darling Harbour et pénètre jusqu'au centre de la City. A faire absolument, ca a vraiment des allures de 5 élément car le Monorail se "balade" entre et dans les immeubles ) à une dizaine de mètres d'altitude...

 
Monorail
 
Monorail sur le pont de Darling Harbour
 



Après une petite pause fast food malaisien, direction Darling Harbour, et là, j'ai vraiment été convaincu par Sydney, c'est vraiment une baie séduisante. C'est une petite baie où beaucoup de petits bateaux circulent entouré par des batiments dans un style moderne avec au centre de la baie un pont de bois avec le Monorail qui passe au dessus. Lovely !
Après avoir tellement entendu parlé de l'Aquarium de Sydney, je décide donc d'aller le visiter. J'en garderais un souvenir mitigé... De base, je suis loin d'être fan des aquariums et autres zoos, je préfère voir les animaux dans la nature ... Donc, cet aquarium (le plus grand d'Australie (blah blah)) montre essentiellement l'ecosystème australie :
- barrière de corrail (magnifique bien que j'ai visité cette partie en diagonale vu que j'espère le découvrir par moi même dans la nature)
- requins
- ornithorynques (platypus)
- crocodiles
- phoques
- autres poissons, grenouilles ...
Donc j'ai pas grand chose à dire en dehors du fait que c'est un aquarium plutôt pas mal pour ceux qui aiment ça et que j'espère ne pas croiser de requins quand j'irais sur la barrière...

 
Requin
 




Ensuite, je me suis dirigé vers le National Marine Museum. Le musée est vraiment grand aussi, compréhensible quand on sait que toutes les grandes villes australiennes sont sur les côtes. J'avoue que je ne suis pas particulièrement attiré par les bateaux, mais la possibilité de visiter un croiseur de la Royal Navy Australien et surtout un sous-marin m'ont vraiment intéressé. La visite du sous-marin est vraiment bien faite et intéressante (claustrophobes: s'abstenir...). Pour le musée en lui-même, ca a été plutôt rapide aussi en dehors de la "partie USA" qui rend hommage au relation USA/Australie. Cette exposition consistait en l'affichage des affiches de propagandes pour insiter les personnes à s'engager dans l'armée au cours de la seconde guerre mondiale. (avec une subtile prolongation de la propagande sur le thème du 11 septembre (il faut savoir que l'Australie participe activement dans la campagne de Mr Bush (et participera sans doute lors de la future attaque irakienne)).Bref, pas inintéressant.
Donc après toutes ces activités, j'ai donc estimé que j'avais mon quota de musée pour la journée, je suis donc allé me balader sur les quais, vraiment très jolis (tout comme mon coktail fraise/vodka que j'ai pris à la terasse d'un bar de Darling Harbour).
Après cette collation, direction le cinéma IMAX, pour un film (Space Station 3D) sur la Station Spatial Internationnal (ISS) présenté par Tom Cruise, le tout en 3D sur l'écran le plus grand du monde (rigolo comme chaque pays a son plus grand écran du monde :). C'était la première fois que j'assitais a un film sur écran IMAX, ben, ca sera pas la dernière, vraiment sur le cul, qualité d'image extraordinaire, son excellent, excellent rendu de la 3D (pour une fois, ca fait vraiment pas gadget), film en lui-même passionnant. Bref, je suis fan now (note pour plustard, voir si l'ESA (Agence Spatiale Européenne) recrute).
Pour terminer la journée, je suis allé me balader à Starcity, qui est en fait un complexe essentiellement tourné vers le casino, donc je ne suis pas resté longtemps et je me suis dirigé vers le Chinatown de Sydney qui m'a plus fait penser à celui de Montréal (une rue) qu'à celui de New York (un quartier entier)... Enfin, ce fut tant mieux que je me sentais pas trop le courage de visiter un autre quartier après avoir passé la journée entière à marcher. Donc retour à l'hotel.

Laisser un commentaire