Accueil
Français Nederlands
Brisbane - Sunshine Coast
18/09/2002

Cette fois, direction QueensLand et plus particulièrement Brisbane, Fraser Island et la Sunshine Coast. Encore une fois, je passe par Virgin Blue pour les billets (résolument les moins chers) pour acheter un billet allé-retour (pour moi) et deux allés simples pour Tangi et Philippe : 468 AU $ pour moi et 299 AU $ chaque pour l'allé simple.
Jeudi 15 h, départ pour l'aventure. Après la voiture, le train, le bus, l'avion, nous arrivons entier à Brisbane où nous sommes accueillis par une chaleur tropicale (Brisbane est assez proche du tropique). Pendant que les deux Bretons attendent nos bagages, je vais me renseigner pour louer une voiture (4X4 de préférence) mais l'assurance ne couvrant pas Fraser Island, on se reporte sur le premier prix pour une voiture 4 portes et bien nous en prend :
Une belle Toyota Corolla Ascent toute neuve (2700 km) pour 369 AU $ (4 jours).
Direction le centre ville de Brisbane, et plus particulièrement le backpacker de la City (encore une fois, merci le Lonely Planet), vraiment super : très bien placé, une bonne gueule, des chambres pour 3 personnes vraiment pas cher (23 AU $ / personne), un bar ...
Nous prenons possession des lieux, et après être installé dans notre chambre, nous allons au bar qui se trouve dans les sous sols de l'Auberge de jeunesse : vraiment super, une très bonne ambiance, alcool pas cher, musique (un peu trop forte) et un cadre sympas. Je discute avec un australien (un peu bourré) et une australienne qui me parlent de la région, vraiment sympas. On découvre aussi les jeux qu'ils font dans ce bar - boite (ça a l'air assez courant en Australie visiblement) :
Deux groupes (2 mecs, une fille), chacun des mecs a une bascine remplie d'alcool devant lui dans laquelle se trouve 5 fraises. Le but du jeu (hautement intellectuel) est que les mecs prennent les fraises dans leur bouche (sans les mains) et la mette dans la bouche de la fille (qui doit la manger), une fois toutes les fraises mangées, il faut boire un des bols remplis d'alcool... Rigolo à voir... (enfin, je ne couperais pas à ça les jours qui suiveront...)
Ensuite, nous repronons la voiture pour faire un rapide petit tour de la ville, et la fatigue nous gagnant rapidement tous les trois, on décide de retourner à l'auberge. Mauvaise surprise, c'est vraiment la galère pour garer la voiture dans le centre ville de Brisbane (toutes les places devant être libérées avant 7 h ...).

Musée de Brisbane

Le lendemain matin, levé 8 heures. La location d'une 4x4 étant vraiment hors de prix, nous réservons un séjour organisé de deux jours pour Fraser Island (230 AU $ pour les deux jours, tout compris).
Direction Hervey Bay, quelques 300 kilomètres au nord de Brisbane. Nous suivons la route conseillée par Explorer Australia 2003.
Notre premier arrêt se fait aux Glass Houses Moutains qui sont une série de formations rocheuses surprenante (voir les photos, plus parlantes qu'une longue description).

Glass House Moutain

Voiture

Quelques kilomètres plus loin, juste à coté d'un super point de vue sur les montagnes, nous nous arrêtons visiter un parc naturel sur la Rainforest, ça me rappelle vraiment la guyane (avec l'humidité en moins vu que c'est encore le printemps ici ...). La balade est vraiment agréable et la végétation change très rapidement en quelques mètres (les espèces d'arbres sont très variés).

Rainforest

Arbre de la rainforest

Retour dans la voiture pour une route touristique qui permet d'avoir une vue sur la Sunshine Coast vraiment impressionante. (les photos rendent malheureusement pas ...).
Nous arrivons à Noosa Heads pour le couché de soleil, couché de soleil que nous avons la chance d'admirer d'un super point de vue (LookOut) duquel on peut voir toute la ville de Noosa Heads (une partie de la ville se trouve sur des petites iles), ça doit vraiment être une ville agréable pour y passer des vacances.

Noosa Heads

Nous arrivons à Hervey Bay vers 20 H 30 au Koala Beach Resort (Backpackers). Je suis encore une fois séduit par l'auberge de jeunesse, vraiment rien à voir avec les expériences que j'ai eu à New-York et Montréal (pour la deuxième, Julien ne me contredirera pas :) ), celle ci est grande, ouverte avec une piscine et des palmiers autour, un bar très sympas (je suis tombé amoureux des boissons Vodka - Guava (Goyave)), le personnel très accueillant et les prix tout a fait comme il faut (23 AU $).
Après un petit coup au bar, un petit tour sur la plage, nous allons nous coucher (tôt) pour être frais le lendemain matin.