Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
Great Barrier Reef
07/12/2002

Le lendemain matin, LA journée :
Bateau pour aller sur la barrière de corail.
J'arrive vers 8 h 00 près du bateau pour embarquer. Je remarque dans la queue deux français. J'embarque le bateau, et je suis invité pour passer à l'avant de celui-ci pour etre pris en photo, et ensuite, essayer palmes et masque. Je me dirige dans la salle principale du bateau pour remplir une fiche relative à la plongée sous-marine. Je m'incruste à la table avec les deux français (en fait, un couple de 27 ans, Yann et Katel, super sympas (Message privé : merci d'avoir fait d'une journée à la base superbe une journée extraordinaire, en espérant avoir la chance de vous revoir ...)). Quand on se serra pas dans l'eau, on passera notre journée à discuter de tout et rien.
Le voyage vers la barrière durera environ 1 heure 30. Au début de celui-ci, nous avons le droit à une présentation du personnel à l'Américaine. Une personne avec un micro présente le personnel navigant. Strange... Une partie de la traversée est utilisée pour la présentation des régles de base de la plongée sous-marine (Diving). Présentation exécuté avec humour par un des membres du personnel. L'initiation coute environ 55 AU$ et consiste en un cours au niveau du bateau et si l'on est OK (N'est-ce pas Yann ?), une balade accompagnée de 30 minutes sur la barrière.
Le bateau arrive enfin sur la barrière. A partir de la surface, ça ne paye pas de mine. On voit rien ou presque. Mais l'existation commence à monter. Coup de chance, je fais parti du groupe 1 de l'initiation (et donc le premier à aller à l'eau). Katel du groupe 2, mais partira en fait avec mon groupe (on est 4 par groupe).
L'eau est d'une temperature paradisiaque, 28°C, on entre dedans comme dans un bain, quel plaisir!
Je redécouvre rapidement les sensations de la plongée sous-marine (j'ai pratiqué ce sport en club il y a quelques années, mais uniquement en piscine). Après les 3 règles de base répétées quelques fois (enlever de l'eau de son masque, enlever l'eau de son dispositif de respiration et compenser), on est parti pour l'aventure. Du bateau, on ne voit rien de la barrière, on ne voit pas meme le fond de la mer. Commence donc la descente vers le récif. Après quelques dizaines de mètres, on commence à entre apercevoir le récif et plus on avance, plus on distingue les centaines de poissons et leurs couleurs arc-en-ciel. C'est vraiment merveilleux, les poissons sont tous aussi beaux les uns que les autres. Des bleus, des rouges, des verts, des blancs ... De toutes les tailles ... Entre les correaux tout aussi grandioses. On a vraiment l'impression d'etre dans un aquarium. (bien qu'un aquarium aurait du mal à retranscrire la beauté de ces lieux). La balade se fait encadrée et dure environ 30 minutes. On est tout de meme descendu jusqu'à 10 mètres de profondeur.
 
Sylvestre sous l'eau
 
Bis
 
Rebis
 
 
Corail
 
Reef
 
Corail & poissons bleux
 
 
Corail
 
Baisé sous marin
 
Couple
 
 
Anemone Fish
 
Anemone Fish
 
Yellow Tail
 
 
Anemone
 



Après cette superbe balade en bouteille, je retourne à l'eau armé de mon tuba. La vue au dessus de la barrière est tout aussi belle et il est quand meme plus facile de manoeuvrer sans la bouteille mais je me demande encore pourquoi j'ai gardé ma combinaison pour plonger. Après une bonne balade de 30 minutes entre les corraux et les poissons multicolores, je retourne sur le bateau pour admirer les premières minutes de Yann en plongée sous-marine. Minutes qui seront loin d'etre concluante. :)
Pendant un petit aussie BBQ (barbequeue, les Australiens en sont fans), on se dirige vers un deuxième récif. Je cède aux sirènes et décide de me payer une deuxième plongée sous-marine mais surtout un tour en hélicoptère.
La deuxième plongée est un peu plus profonde (10 mètres) et l'eau un peu plus agitée, je n'aurais malheureusement pas la meme vision du corail que lors de la plongée précédente. Par contre, le guide de cette plongée nous emmène toucher différentes choses, tout d'abord une sorte de boudin qui mange le sable, une sorte d'énormes huitres, des anémones ... Amusant de pouvoir toucher ces choses.
 
Zolis poissons
 
Enorme coquillage
 
Etoile
 
 
Blue reef
 
Bleu et jaune
 
Yellow
 
 
Yellow & black
 
Un autre
 
Bleu
 



Après cette plongée qui passera beaucoup trop vite, direction l'hélicoptère !!! Encore un trip que j'avais envie d'accomplir depuis un bout de temps (en plus, mon père m'a souvent parlé de ses voyages en hélicoptère). Avec Katel et Yann, on part donc avec un petit bateau vers la barge sur la barrière où l'hélicoptère nous attend. On monte dedans (à propos, il était quand meme ridicule le gilet de sauvetage). Le pilote allume le moteur. L'aile se met à tourner lentement, puis de plus en plus vite, et après quelques accouts, on décolle. Vraiment rien à voir avec les avions. Comme dans les films, l'hélico se penche vers l'avant et l'on passe à coté du bateau avec lequel on est venu ici. On se dirige vers un beau point de la barrière. Trop beau, l'eau turquoise avec les correaux qui éfleurent la surface ... Le pilote s'amuse à faire quelques virages serrés (thanks pour les senssations). Il cherche sans en trouver des requins mais trouvera deux raies nageant cote à cote. Au premier tour, je ne les ai pas vu. So, where are they ?. Et on est reparti pour un virage serré encore une fois, impressionnant de voir comme un hélicoptère peut s'incliner pour tourner. Les 15 minutes passant très (trop) vite, on retourne sur la bargue. La deux premières choses que l'on s'est dis en posant le pied sur le sol c'est : "faut voir si c'est facile de passer une licence de pilote d'hélico" et "on peut refaire un tour ?". Bref, le pied.
 
Barge et hélicoptère
 
Hélico
 
Barrière vue de l'hélico
 
 
Vue 2
 
Barrière vue de l'hélico
 
Barrière avec le bateau
 



De retour sur le bateau, on reprend les palmes, masque et tuba pour aller plonger une tete dans l'eau à un endroit différent de là où je venais de plonger une heure avant. Encore une fois, plein de poissons de toutes les couleurs et des correaux de toute beautés. Après une demi-heure de trempette, on retourne sur le bateau pour retourner sur la cote ... La journée est vraiment passée vite.
Arrivée sur le port, on attend nos CDs, CD négocié contenant toutes les photos numériques de la journée avec Katel, quand un Français nous attend parler et discute avec nous. Courageux et inconsient, il veut traverser l'Australie en stop. Dur quand on sait que c'est illégal dans pas mal d'états australiens...
Enfin, on fait le tour des restaurants pour trouver un restaurant typique australien pour bien finir cette excellente journée. On trouvera un restaurant appellé Dundee (oui, comme le crocodile du meme nom) où je pourrais gouter la viande de crocodile et de kangourou. Plutot bon :) bien que hors de prix. Les deux Français décident de prendre une chambre dans le meme hotel que celui ou je suis et on profite de la piscine de l'hotel (juste à coté du parking) pendant pas loin d'une heure. Très sympas.
Ensuite, direction dodo (bien mérité).

Laisser un commentaire