Accueil
Français Nederlands
Adelaide
06/11/2002

Ce voyage est un peu un coup de chance. J'ai développé dans le cadre de mon stage un logiciel dont je vous passerais les détails. Il a fallu aller l'installer chez un des clients. Je me demandais si ca allait être le collègue avec qui j'ai travaillé sur ce projet ou bien moi qui devrait aller l'installer. En fin de compte, ca a été nous deux (et rétrospectivement, ma présence n'a pas été fondamentale), sans doute une façon de me remercier du travail accomplis sur le projet...
Enfin, ceci m'a donc donné l'opportunité de visiter Adélaïde et comme j'ai obtenu un jour de congès, ça m'a donné l'occasion de visiter une région de l'Australie que je n'avais pas du tout prévu de découvrir (il faut avouer que c'est pas LA région de l'Australie à voir d'après les guides). L'avantage de ce voyage, c'est que le billet d'avion a été payé par la boite ainsi que le taxi pour aller et revenir de l'aéroport. (ce qui est toujours agréable quand le billet coûte 370 AU $).
Donc levé à 5 H 30 pour prendre le taxi à 6 H 00 pour l'avion de 7 h 05, dur dur !! J'espèrais pouvoir dormir dans l'avion mais on a passé le voyage avec discuter avec le collègue en question avec qui je n'avais en fait jamais réellement parlé, donc c'était sympas. Autrement, rien à signaler niveau du vol, c'était encore Virgin Blues.
Adélaide a un décallage horaire d'une demi heure avec Melbourne (et donc de 9 h 30 avec la France en été ici), pourquoi ? J'en sais rien du tout mais c'est plutot originale... Nous avons pris le taxi pour arriver dans le centre ville d'Adélaïde, très proche de l'aéroport. Le boulot s'est très bien passé, les clients sont très contents du résultat. Nous finissions rapidement l'installation et la présentation du produit, donc à 14-15 heures, nous allons visiter la ville et j'en profite pour aller chez Budget pour réserver une voiture jusqu'à Dimanche soir (voiture que je n'aurais que quelques heures plus tard parce qu'ils sont pas doués (quand meme 300 AU $ pour 3 jours (sic!))). La ville en elle même est agréable (il faut dire que la chaleur aide à apprécier) mais je n'en aurais vu qu'une petite partie (et j'avais pas vraiment envie de la découvrir plus).
Ensuite, je rencontre un Français avec qui j'ai un ami commun, il est étudiant en Biologie, très sympas, on compare nos différentes expériences australienne et il me conseille sur ce qu'il faut que je vois pendant mon week end. Puis, nous allons chercher la voiture, excellente surprise : j'ai une pure voiture, une Nissan Pulsar (je laisse le soin aux accros de voiture de me dire le nom en France ...) avec climatisation (bon, je suis pas super fan et je ne l'aurais que peu utilisé en fin de compte), manuelle (c'est quand même beaucoup mieux sur piste), lecteur CD (youhou), 7000 kilomètres au compteur, bref, le pied.
Je demande donc à Damien de m'amener chez des disquaires (j'avais pas pris de CD avec moi pensant avoir un lecteur cassette). J'achète 4 CDS :
- Madonna Music (ca faisait longtemps que je l'avais pas entendu)
- Killing Heidi, un groupe australien super sympas
- La bande originale de Strange Days (toujours aussi belle)
- PowerdFinger, un groupe dont on m'avait dit du bien, plutôt sympas.
Ces CDs tourneront pas mal dans le lecteur.
Je reprend la voiture et je me dirige vers Port Augusta (300 kilomètres environ au nord d'Adélaide), mais en fait, je m'arrêterais à Port Ferie (200 km au nord) car il commence à être tard et que trouver une chambre pour la nuit se ferra plus difficile. La route pour y arriver et un bon aperçu de ce que j'avais voir pendant le week end, à savoir des routes toutes droites sur des dizaines de kilomètres, beaucoup de Road Trains (trains de la route, des immenses camions qui parcours l'Australie), des petits battons colorés indiquant où il y a eu des accidents graves (un rouge pour les bléssés et un noir pour les morts, un peu trop à mon goût)...
Hotel bof, mais bon, pour 22 AU $, je vais pas plaindre non plus... Je m'endort en regardant la télé (un reportage de Arte sur la guerre du Vietnam) et la nuit se passe bien malgré la chaleur.
Lendemain matin, retour dans la voiture pour encore quelques centaines de kilomètres. Je ne parle pas trop de Port Ferie car, comme ils le disent si bien dans le Lonely Planet, Port Ferie ne mérite pas une carte postale...
Entre Port Ferie et Port Augusta, je tombe sur un panneau qui souligne bien les distances australiennes... Ca veut dire que sur cette distance, il n'y aura aucune ville ou aucun croissement d'importance ...

Panneau

Ma belle voiture (encore propre)

La route droite à perte de vue

Je m'arrête faire quelques courses à Port Augusta (rien de bien extraordinaire dans cette ville en dehors d'une énorme usine électrique à charbon qui massacre le paysage. Après avoir éviter d'écraser mon premier émeu sur la route, je m'arrête à Quorn pour avoir quelques informations à l'office du tourisme de cette immense ville de presque 380 habitants (bien que j'avais toujours le Explore Australia 2003). Je me dirige donc vers les Warren Gorges. J'arrive sur la route pour y aller et j'ai joie de découvrir que c'est une piste et non plus une route goudronnée. Ca me rappellera beaucoup la Namibie et je suis content de savoir déjà conduire sur des routes comme ça pour affronter l'Outback australien.
Au détour d'un virage, je tombe sur un panneau "attention aux enfants" alors que l'on est a 30 kilomètres de piste de la première ville. Amusant...

Emeu

Ramassage scolaire Middle of nowhere

J'arrive donc aux Warren Gorge qui sont un lieu très apprécié par les Australiens pour des picnics, c'est vrai que c'est plutôt joli. Et je m'amuse bien à faire le tour avec ma voiture (ça fait un peu rally). Mais je pense que l'on a pas trop la même définition de Gorge en France et en Australie, ca fait un peu petit ici... Enfin, les paysages environnants sont vraiment jolis. Et au détour d'un virage, je vois un petit troupeau de mouton se profitant de l'ombre de petits arbres, et dans ce petit troupeau, je suis surpris de voir un kangourou...

Warren Gorges

Kangourou

Je m'arrête pour me balader un peu, et je suis surpris par la chaleur, il fait déjà plus de 30°C alors que c'est que le début de la journée (ca montera jusqu'a 34°C dans la journée). Ca va être dur de revenir au froid hivernal français !!! Donc je me balade un peu dans les environs à pied et en quelques dizaines de mètre, je croise déjà trois kangourous à pieds jaunes (et c'est vraiment surprenant de les voir bondir dans des paysages rocailleux), un lézard de la même espèce que celui vue sur la Great Ocean Road, des péroquets de toutes les couleurs ... La nature australienne est vraiment impressionnante...

Arbre mort

Middle of nowhere

Lézard

Arbre

Gorge

Je reprend la voiture pour me diriger vers un coin conseilé par différentes sources. C'est une "scenic road drive" (traduction "route qui est jolie et qu'il faut aller la voir parce que c'est super beau" (tu vois que j'ai fait des progrès en Anglais maman !)). Donc je prend mon pied à conduire sur des pistes avec la musique à fond, les fenêtres grandes ouvertes et par 30°C :) Je m'arrête quelques kilomètres après sur la tombe de Proby, jeune de 21 ans mort noyé dans un courant il y a environ 130 ans (c'est ça de faire le frimeur sans savoir nager !)... On a du mal à se rendre compte qu'il puisse y avoir autant d'eaux dans un lieu aussi sec...
La scenic road est une route (sans rire?) qui suit une coline à partir de laquelle on a un superbe point de vue (lookout).

Tombe de Proby

Lookout

Ca doit être super pentu

Je reprend la voiture pour encore quelques dizaines de kilomètres pour cette fois m'arreter sur des vestiges d'une ancienne batisse (150 ans, le début de l'histoire australienne (si si)). Il fallait quand meme etre courageux (ou fou) pour habiter dans ce genre d'endroit... La première ville étant à plus de 75 kilomètres...