Accueil
Récits / Photos
Contact
Français Nederlands
Lake Powell
30/08/2003

Encore une journée chargée au programme de cette journée !
Nous sommes à Page, récente ville (moins de 50 ans) située au bord du Lac Powell.
Malgré que ce lac ne soit pas vraiment connu en France, les guides touristiques le recommendent fortement (dans un petit guide publié par le Guide du Routard pour ses 25 ans, ils ont fait une liste des choses à voir dans le monde et le Lake Powell était la seule chose en Amérique du Nord ...).
Ce lac est un paysage créé de main d'homme. C'est-à-dire que l'homme a construit un barrage à Glen Canyon, ce barrage s'est rempli dans les canyons environnants sur une très grande surface (les cotes de ce lac sont d'une longueur supérieur à celle de la cote ouest).

Suivant les conseils du Guide du Routard, nous nous dirigeons vers Antelope Point, nous payons l'entrée du parc naturel (10 US$), nous nous garons entre les différents 4x4 énormes, nous sortons les maillots de bain et nous trouvons un surplomb au dessus de l'eau.

Ce point est vraiment super ! L'eau est d'une teinte magnifique, la couleur de la roche envoutante ... Je plonge rapidement dans l'eau, un délice même à cette heure matinale (9 heures). Je remarque de l'autre coté de notre "plage", à environ 150 mètres de campeurs sur l'ile Antelope, 3/4 tentes sur une vraie plage de sable, bref le pied pour passer des vacances. Sur la plage, leurs moyens de transport : un hors bord, des jetski, etc ... Au bout de quelques dizaines de minutes, la vie sur le lac commence à s'animer :
des houseboats énormes (litéralement : bateaux maison) qui tirent des bateaux plus petits, des jetski ... passent très souvent devant nous.
des horsbords très rapides et bruyants
des petits bateaux à moteur ...

Je me rappelle avoir lu dans les guides que le Lake Powell est un endroit de prédilection pour les week-ends des Américains habitant les environs (Las Vegas, Salt Lake City ...). Ils débarquent avec leurs HUGE remorques chargée par un bateau, jetski ou autre ou viennent retrouver leur houseboat pour quelques jours sur le lac. Franchement, on est les comprend sans aucun problème tellement c'est magnifique, beau, reposant ...
 
Hors bord sur le Lake Powell
 
Lake Powell
 

J'ai vu beaucoup de paysages magnifiques et c'est sans conteste le paysage créée par l'homme le plus beau qu'il m'ai été donné de voir ... Pourquoi n'a-t-on pas cet endroit en France ? :)

Après quelques têtes dans l'eau, on reprend la voiture et on se dirige vers un Lookout (point de vue). Sur la route, on passe sur un pont surplombant LE barrage responsable de ce lac, vraiment impressionnante la taille (au moins 100 mètres). Il doit être sacrément solide quand on voit la quantité d'eau qu'il retient (il a fallu plusieurs années pour remplir ce lac). Par contre, je ne suis pas super rassuré sur le pont tellement il vibre quand les camions circulent dessus :)
 
Glen Canyon
 
Le barrage de glen Canyon
 


Bien nous a pris de se rendre au lookout tellement la vue est superbe. Situé bien au dessus du lake, on voit tout la "partie basse" du barrage, c'est à dire la partie la plus proche de celui-ci.
L'harmonie qui se dégage de l'eau et des formations rocheuses est vraiment superbe. Tellement que l'on se demande souvent "et c'est l'Homme qui a créé ça ?" ...
 
Lake Powell
 
Lake Powell
 


On décide d'aller voir Lone Rock (Le rocher solitaire) qui est à une dizaine de kilomètres plus loin (autant dire juste à coté vu les dimensions de ce pays). On arrive dans l'état d'Utah juste pour quelques kilomètres (et accessoirement, la vitesse minimale est augmentée). On rerentre dans le parc naturel (heureusement, on a pris une entrée journée). En arrivant, on voit déjà le genre de coin :
on se fait doubler par des quade bikes qui roulent sur des pistes sur la coline à coté.
Devil machin consiste en une grande et longue plage sur laquelle on peut se déplacer en voiture. Tout la cote de cette plage est converte de 4x4 et des caravanes de partout. Dans l'eau, on trouve des houseboats, des jetskis, etc ... Au loin, on voit les falaises encore plus majestueuses qu'avant ... Bref, le paysage de rêve pour des vacances (et je prend note que je devrais passer le permis bateau et un moment venir passer une semaine ici en vacances, ca doit etre le bonheur :)
Cet endroit est vraiment l'incarnation de la "American way of life" (façon de vivre à l'américaine). Je veux dire par là qu'ils ont tout le confort possible, des gros véhicules, facilité de vie, etc ...
Je me demande si ils ont réellement conscience du caractère extraordinaire de cet endroit ...
 
Lone Rock
 
Pire comme endroit pour des vacances
 

Après un rapide bain, on repart pour de nouvelles aventures, la première étant de sortir de la plage avec votre voiture (plutôt basse comparée avec les 4x4 américains) ... Enfin, nous n'aurons aucun problème pour sortir (et pour être franc, je me suis bien amusé :)

Comme prévu, nous repassons par Page pour aller au Tacos Bells fermé de la veille (Sonia & moi en sommes fan). Nous nous remplissons l'estomac et on part pour Monument Valley, le fameux emplacement où plétore de films (Western et autre) ont été tournés. Encore une fois quelques centaines de kilomètres, un arrêt sur la route pour acheter des souvenirs car je veux essayer de trouver un DreamCatcher, un artefact Navajo gardant les rêves et les cauchemars pour les conserver ou les détruire, les prix me semblent bien excessifs mais les bracelets sont assez intéressants ainsi, Sonia et Céline en achètent (on remarquera après que c'était une arnarque totale).
 
Paysage que l'on peut voir sur la route
 
Not too bad ?
 


Commmentaires :

Laisser un commentaire
 
Ce site utilise MonCarnet version 0.2.