Accueil
Récits / Photos
Contact
Français Nederlands
Grand Canyon
29/08/2003

Levés relativement tot (8/9 h) histoire de profiter au maximun de la journée.
Au programme de la journée :
pas mal de route pour arriver au grand canyon par le sud avec Sonia qui commence au volant et moi copilote.
On fait un petit arrêt technique dans un super marché pour faire le plein de nourriture et surtout de boisson, mon expérience des déserts (Namibiens et australiens) me dicte de prendre de l'eau, beaucoup d'eau. On en achète donc plusieurs litres.
Sonia reprend le volant et on se dirige vers le sud-est de Las Vegas pour arriver dans l'état de l'Arizona. Les paysages sont grandioses, en particulier le lac artificiel, le lake mead, créé par un barrage. Grandiose...
 
Lake Mead
 
Lac créé par le barrage
 
Le barrage
 

Les routes sont tranquilles, plutot en bonne état mais la circulation est lente par rapport à la France (limitée à 65 miles sur cette route ce qui fait moins de 110 km/h). La conductrice a un peu de mal à se faire à cette vitesse mais une fois que l'on aura compris comment marche le Cruise Control, la conduite sera bien moins pénible.
Le Cruise Control est un système malheureusement pas assez développé en France qui permet de "vérouiller" sa vitesse. C'est-à-dire que par exemple, si la route est limité à 65 miles/heure et que l'on roule a 70 m/h, on appuit sur un bouton situé près du volant et la vitesse de la voiture restera constance à 70 m/h même en montée. Ceci permet de lever le pied droit et surtout de rester toujours à la même vitesse. Ensuite, deux boutons permettent d'augmenter ou de réduire cette vitesse (une pression permet une accélération/déaccélération d'un mile).
Franchement, vu le nombre de kilometres que l'on a fait (3200 km), je suis bien heureux d'avoir eu cette fonctionnalité. Il sera un peu difficile de reconduire sans ça ...

Après plusieurs heures de route, j'apercois un panneau "tourist informations" et on décide d'y aller faire un tour. On se retrouve dans un bled à une dizaine de kilomètres dans le désert. Une ancienne ville minière. Vraiment l'archétype du genre de villes que l'on peut s'imaginer trouver ici : construit de bois ou avec des caravanes ... (avec bcp de panneaux "A vendre", on se demande pas pourquoi ...)
L'office du tourisme se trouve dans une petite épicerie, plutot rustique, on obtiendra quelques cartes bien intéressantes et on discutera avec la gérante. Très sympathique, elle nous donnera quelques conseils pour aller au Grand Canyon. Elle a toujours vécu dans cette ville. Difficile de s'imaginer vivre dans cette ville si loin de tout (la première grande ville est à plusieurs centaines de kilomètres). Ca doit etre une belle expérience si on aime la solitude.

Encore plusieurs heures de routes, en passant par une scenic road (en Australie (j'y ai vécu plusieurs mois), les scenic road sont vraiment superbes), qui ne vaut pas le coup d'être vue (l'avantage était qu'il n'y avait personne sur la route) à part que c'est quand même LA route 66, je suis surpris par le changement de végétation, je pensais que toute cette région était très aride mais en fait, c'est bien vert (sapin et tout) et on est pourtant qu'à 150 km au sud du Grand Canyon ...

On s'arrête dans une petite ville pour faire le plein (les kilometres ca creuse aussi l'estomac de la voiture :). Petite ville typique de l'arrière pays américain : des drapeaux US partout ... c'est aussi ca l'amérique ... Dans la station, Céline trouvera aussi le jeu de carte avec les photos des dignitaires irakiens déchus.
 
Drapeaux partout
 

On reprend la route pour encore une centaine de kilomètres, on paye l'entrée au parc (20 US $ par voiture), on arrive au parking, on commence à voir vaguement que c'est vide 10 mètres derrière les arbres. On se gare (un peu beaucoup de monde), et on se dirige vers le grand canyon, une vue magnifique sur le canyon, des couleurs terribles, on voit toute la différence des différentes couches géologiques.
Tout en bas du canyon, on peut apercevoir le fameux Colodaro ainsi que le Ghost Ranch, une oasis que l'on peut voir tout en bas du Canyon.
 
Grand Canyon
 
Grand Canyon
 
Canyon
 
 
Canyon again
 

L'aménagement est très bien fait, il y a plein d'endroits pour admirer le canyon de différents points de vue.
Vu la quantité de personnes présentes sur le site, ils ont mis en place un système de bus qui amène les gens à différents points de vue ce qui permet d'avoir une autre vue de cette merveille. Les bus passent toutes les 10 minutes environ. On décide donc les prendre. Et de rester assez longtemps pour admirer le couché de soleil au dessus. Great !!!!
 
Belle falaise
 
Lumière de couché de soleil
 
Lumière sur le canyon
 

On est bien motivé pour aller se renseigner pour faire du rafting tout en bas du canyon mais le manque de temps nous en disuade ... Ca sera pour une autre fois anyway :)

On repart à la voiture des le couché de soleil, enfin, on essaye car n'etant pas au bout du circuit (on est resté a l'endroit conseillé par le conducteur), on doit finir le circuit et tout refaire dans l'autre sens (20 minutes de conduite avec une classe un peu beaucoup bruillante ...), j'en profite pour dormir un peu car le décallage horaire se fait sentir ...

On arrive à la voiture. Vu mon état de fatigue, je suis content que Sonia se propose de prendre le volant. On sort du parc par l'est (on était arrivé par le Sud). Parait qu'il y a des points de vue très sympas mais la nuit noir ne nous permet pas de voir quoi que ce soit ... On roule tranquille (c'est limité a 35 miles/heure et on roule à 40 m/h, donc raisonablement) mais ca ne suffit pas, première (et dernier ?) peur du voyage :
d'un coup, la voiture qui nous suit allume toutes ses lumières genre exactement comme dans les films. On se dit immédiatement, "wahou, putain de merde, les flics !" :). La pression monte encore plus car officiellement, je suis le seul conducteur légal de la voiture. Sonia sort de la voiture et baragouine une explication en Français (le coup classique de l'étranger pommé) Le mec lui dit rapidement de retourner dans la voiture. Une ou deux minutes passent et le mec arrive du coté conducteur avec sa lampe torche. Directement, on voit qu'il est plutot décontracte, il est souriant et rassuré quand il voit que l'on parle bien anglais et non pas seulement un "strange language". Je remarque qu'il est un Ranger, une personne chargée de gérer le parc, ce qui me rassure beaucoup :)
Il nous a bien arrêté à cause de notre leger excès de vitesse car il nous raconte que beaucoup de gens restent sur le bord de la route pour admirer les étoiles et surtout Mars qui est dans sa période "super proche de la Terre" (et c'est vrai que la vie des étoiles est magnifique). J'en profite pour lui poser des questions sur la faune ambiante. Rien d'extraordinaire a part des sortes de cerfs...
On repart donc sans même montrer nos papiers et cette fois en respectant scrupuleusement les limitations :)

On décide de rouler jusqu'à Page qui est à plusieurs centaines de kilometres (heureusement que Sonia a la forme !) en esperant trouver un fast food sur la route (je n'étais vraiment pas optimiste mais j'espérais quand même pouvoir en trouver un dans une petite ville). Au final, on ne trouvera rien car il n'y en a pas ou sinon, ils sont fermé à 21 heure ...
J'attaque donc le paquet de chips mexicaines (je commence à m'américaniser)...
Après quelques discutions sur la situation irakienne, quelques chips et pas mal de kilomètres, on arrive à Page où l'on trouvera assez facilement un motel pour la nuit. (tarif relativement intéressant : 69 US$ pour 3). Puis, on essaye de trouver un Tacos bell pour manger un truc mais celui que l'on trouve vient de fermer il y a 10 minutes ... Un peu dégouté, je me venge sur le reste des chips et on va dormir car une autre bonne journée remplie nous attend!

Commmentaires :

Par Mickael Le Glazic le 22/12/2005 à 14:29:34
Commentaire:Après la lecture de ce site très complet, vous avez un lien vers le Grand Canyon.
http://mickael-leglazic.chez-alice.fr/pages/usa_2003pag.html
Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire
 
Ce site utilise MonCarnet version 0.2.