Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
Philip Island

Un mois environ après mon arrivée, je me suis enfin décidé à visiter les environs de Melbourne. (résultat du week end : +650 kilomètres au compteur de la voiture)
Je commence à bien me faire à la langue, à la culture, aux habitudes australiennes. Donc aucun obstacle pour partir à la découverte de l'état de Victoria.
Première étape : louer une voiture. Ce fut fait rapidement grâce à l'aide de Phil (mon tuteur) qui a pu me conseiller l'agence Pacific (antenne de Europcar) qui proposent une formule au week end assez interessant (100 AU $ (environ 55 euros) du vendredi après midi jusqu'au Lundi matin avec une surtaxe de 40 AU $ lié à mon âge (21 ans).)
J'ai donc récupèré une Toyota echo (cf photos) qui me fait un peu penser à la Twingo. Vraiment très agréable à conduire, surtout après quelques semaines sans tenir de volant.
J'ai vite remarqué que les Australiens ont un problème sur la route : ils se rendent pas compte qu'ils sont au mauvais coté de la route. Ils ont la réputation d'être assez succeptible de ce coté là, donc il est fortement conseillé de rouler à gauche comme eux :) Je n'ai pas eu de problème à ce niveau là vu que j'avais fait l'expérience de la conduite "inversée" en Namibie.
L'autoradio de la voiture m'a permis de faire la connaissance des radios australiennes : un bonheur, du rock, de la techno, de la dance, du métal sur la même radio a longeur de journée (bon, ok, aussi un peu de rap, mais rien n'est parfait ...) et j'ai été content de m'aperçevoir que je n'ai pas eu trop de problème à comprendre les présentateurs.
Donc ayant décidé de pas partir trop loin pour le premier week end de location de voiture, j'ai donc décidé de rester assez proche de Melbourne. Grâce à un excellent guide touristique australien (Explore Australia) prété par une collègue, j'ai facilement pu faire mon choix :
Philip Island et le lendemain la Region de Hanging Rock (Victorian Alps).
 
Carte de Victoria
 



Philip Island est une île située à environ 170 kilomètres au sud-est de Melbourne. (au sud de French Island).
Cette île est très célèbre pour ses pingouins pygmés et sa colonie de phoques (seals).
Donc après une sortie de Melbourne sans trop de problème (mais pas super facile quand même) et 150 km de route (à propos, les Australiens sont impressionants dans leur façon de respecter les limitations de vitesse), je suis arrivé sur une super jolie plage avec une superbe vue sur French Island et j'en ai profité pour prendre quelques photos de ma belle voiture :)
 
Toyota Echo
 
Toyota Echo
 
Grantville Beach
 
 
Grantville Beach
 



Arrivée sur Philip Island quelques dizaines de minutes après (en fait, Philip Island n'est plus une ile depuis la construction du pont), où j'ai pu découvrir l'office du tourisme de NewHaven (qui est surtout un magasin avec quelques dépliants (dont une carte très utile)) qui est sensée présenter les différentes "attraction" disponibles et possibles sur l'ile.
Donc tout à fait dans l'esprit du touriste étrangé voulant découvrir l'Australie par ses clichés, je suis tout d'abord allé voir la mer, la vraie, avec les grosses vagues et tout. Très agréable. Malgres le temps un peu frisqué, quelques personnes se baignaient (ok, tous avec des combinaisons), quelques surfeurs, et des kayakistes. J'ai regretté de pas avoir pris mon maillot de bain avec moi pour aller affronter les vagues (mais ce fut un oubli "intelligent" pour ma santé je pense :)
 
Plage Philp Island
 
Plage Philp Island
 



Deuxième cliché, au moins aussi fort que le précédent : le Koala.
Impossible de passer 6 mois en Australie sans en voir un sous peine d'être soupçonné d'avoir passer 6 mois chez soit.
Enfin, le parc naturel s'occupant de la préservation des koalas est très agréable, "humain" et bien fait. A l'entrée, les conseils de base sont donnés pour trouver les koalas dans les arbres et quelques informations sur leur vie, etc ... (au passage, le troisième pictogramme de la dernière photo est rigolo). Après une vingtaine d'arbres examinés sans succès, je suis allé au centre du parc où sont installé des sortes de pont de bois "montant" dans les arbres qui permettent de voir les koalas dans leur habitat naturel. (5 koalas y sont visibles)
C'est très ludique car les koalas ne sont pas indiqués ou montrés, il faut donc les rechercher (et ils ont la bonne idée d'être de la même couleur que les arbres).
Enfin, ce sont des animaux vraiment impressionants, ils passent 21 heures de leur journée à dormir et sont d'une placidité sans faille.
Ensteui, je suis allé faire le tour du parc pour essayer d'en trouver d'autres par moi même (ils estiment a 25 le nombre de koalas présents dans le parc), mais c'est très dur. Il faut vraiment avoir l'oeil particulierement bien exercé pour en voir. Heureusement, 4-5 paneaux sont placés chaque jour pour montrer où les koalas ont été reperé. Mais même avec, c'est vraiment difficile (cf photo).
 
Mon premier Koala
 
Deux koalas
 
Encore un
 
 
Dans la nature
 
Dans la nature (avec le zoom)
 
Don't
 



Après cette visite très intéressante et qui m'a permis de combler un fantasme de touriste en Australie, j'ai profité du temps que j'avais avant la Pingouins Parade (les pingouins arrivant sur la plage à la tombée de la nuit) pour faire un tour de l'ile. C'est là que je suis tombé sur un autre symbole de l'Australie sans pour autant en croiser un... Ca sera pour une autre fois...
 
Attention Wildlife
 



Pour la parade des pingouins, désolé, mais pas de photo, c'était interdit. Donc la parade consiste en l'arrivée, tous les soirs, chaque jour de l'année, de plusieurs centaines de petits pingouins (les soit disant les plus petits au monde) à la tombée de la nuit pour retourner dans leurs nids. Auparavant, les pingouins arrivaient partout sur l'ile, mais l'activité humaine, encore une fois, a fait qu'ils n'arrivent plus qu'à cet endroit là de l'ile. Les autorités ont donc mis en place une sorte de mini parc d'attraction autour de l'arrivée des pingouins. J'oserais comparer à Disneyland au niveau de l'attraction de "masse" (avec les conotations défavorables), à des années lumières de ce que j'ai pu voir en Namibie... On sent la différence ... Mais bon, si la protection/préservation de la nature est à ce prix, pourquoi pas ...
Enfin, l'attraction en elle même, en dehors de l'attente dans le froid, mérite à elle seule le déplacement, voir ces pingouins minuscules arriver sur la plage par vagues successives (c'est le cas de le dire!) de 3 à 15 congénaires en même temps est très attendrissant et amusant (surtout la façon dont ils arrivent à sortir de la mer ...). La facilité et la fluidité qu'ils ont pour se mouvoir dans l'eau est saisissante surtout quand on les voit se déplacer après sur le sol.
Ensuite, il est facilement possible de les voir remonter la coline pour rentrer dans leurs nids, on est juste à coté d'eux et ils ne semblent pas le moins du monde dérangés par la proximité. Enfin, à voir si le coté "tourisme" de masse ne repousse pas trop. (ah oui, et venir bien habillé l'hiver)

------------
Deux ans après, j'y suis retourné et j'en ai profité pour prendre de nouvelles photos :
 
Boule de poils
 
Bis
 
Retour de soirée bien arrosée
 
 
Kangourou du sanctuaire
 





Laisser un commentaire