Accueil
Recits de voyages
Photos et vie courante
J'aime / J'aime pas
Liens
Contact
Français Nederlands
Canberra
03/12/2002

Pour la seconde fois, j'ai la chance de me faire payer le voyage par ma boite, et encore plus chanceux qu'encore une fois, c'était pas un endroit que j'avais prévu de visiter. Cette fois, c'est pas aller voir un client, mais pour le User Meeting de la boite. En fait, ça consiste à rencontrer les utilisateurs principaux de nos logiciels et à leur présenter les nouvelles fonctionnalités, modifications ... C'est donc une bonne raison pour les accompagner à Canberra avec eux pour une journée de présentation.
Pour information, Canberra est la capitale de l'Australie (qui n'est donc pas Sydney). A la manière de Brazillia, cette ville a été créée suite à une volonté politique ainsi construite et planifié selon un architecture. La construction en a été décidé après de longues années de dispute entre Sydney et Melbourne pour savoir qui serait la capitale. Ils ont donc décidé vers 1925 de créer une ville grosso modo entre les deux concurrentes (en fait, elle est beaucoup plus proche de Sydney que de Melbourne ...). Canberra est un mot d'origine aborigène qui signifie "Lieu de rencontre".
La ville a une réputation assez déplorable chez les Australiens. Elle est une "ville de politicien". Selon eux, le climat est exécrable (perso, je le qualifierais de français mais bon ... :) les hivers étant froids (selon leurs critères) et les étés particulièrement chauds mais surtout éloignée de la mer (c'est la seule grande ville australienne dont c'est le cas ...). La population est relativement faible (autant qu'à Orléans, soit environ 300 000).
Enfin, retour a nos moutons kangourous. Jai donc du présenter mon travail des deux derniers mois, mais je vous passerez les détails de mon travail. Ma présentation s'est plutot bien passé. Mes collègues étant plus satisfaits que moi de ma présentation ce qui est le plus important. Les clients ont été particulièrement interessés.
Une fois la journée de présentation des nouvelles fonctionnalités des logiciels et quelques débats sur l'intéret de telle ou telle méthode géophysique, je suis allé avec un autre collègue dans le """centre ville""" de Canberra. Pourquoi trois """, parce que Canberra a, de part sa planification, une structure assez particulière, il n'y a pas de centre ville comme on l'entend traditionnellement mais une série de suburbs (quartier/ville) qui ont leurs propres centre villes ce qui fait que le centre ville principale de Canberra est assez "dépouillé"*.
Enfin, j'ai rapidement compris la remarque d'un collègue qui m'a dit "Canberra, sans voiture, c'est dur". Les choses à voir sont vraiment très éloignées (plusieurs kilomètres), ceci fait qu'il est assez dur de découvrir la ville à pied.
Pour la première nuit, je resterais au Canberra Backpackers et le prix des chambres simples (70 AU$) m'incitera à opter pour la solution dortoir (7 personnes mais à 24 AU $). Les chambres sont plutot propres mais l'insonorisation est à chier (c'est vraiment le mot). Les portes font un bruit monstre, des personnes parlaient dans la rue vers 1-2 heures du matin et j'avais l'impression qu'ils étaient dans la chambre ... Enfin, cette nuit m'insitera à chercher un autre hotel pour dormir les deux nuits suivantes.
Donc après cette bruillante nuit, je décide donc de louer un vélo pour la journée (j'aurais vraiment pris beaucoup de moyen de transport différents pendant ce séjour). J'opte pour un beau VTT. Direction Australian War Memorial considéré d'après les guides comme étant un des meilleurs musées sur la guerre au monde (carrement !).
Petite parenthèse sur la structure de Canberra.
Mr Griffin, architecte ayant planifié Canberra, a construit l'architecture de base autour d'un triangle. Au sommet de ce triangle se situe le New Parlement House et chacun des cotés de ce triangle est composé d'une route qui passe au dessus d'un lac artificiel. En face du parlement, au premier plan, se situe la Old Parlement House, lieu parlementaire temporaire (50 ans) et dans la continuité du meme axe, au fond, se trouve le Australian War Memorial...

 
Justice / Old Parlement House / Library
 



J'ai donc pris mon vélo, et je me suis baladé dans le triangle. Un premier arret au niveau du Captain Cook Memorial jet qui est un jet d'eau de 140 mètres (mouai) qui se déclenche de 10 -> 12 h et de 14 -> 16 h, je suis arrivé pil poil à 10 heures. Ben, c'est un jet d'eau, je préfère encore celui du Lac Léman (plus grand et plus impressionnant).
Je passe ensuite sur la ANZAC parade (Australian And New Zealand Army Corp) qui est une suite de 9 monuments en l'hommage de soldats morts pour les différentes guerres de l'Australie ainsi que des momuments pour différentes guerres (Vietnam, Corée...) certains, d'un gout très douteux... (un peu à la manière d'une statue en l'hommage des soldats américains au Vietnam à Washington). Un peu trop patriote à gout.
Le Australian War Memorial est à la fois deux musées, la tombe du soldat inconnu et une "liste" des soldats morts au service. Le musée, j'en ai été vraiment surpris, est excellent, vraiment un des meilleurs qu'il m'ai été donné de voir. Principalement axé sur les deux guerres mondiales, il dispose de présentation excellente, une quantité impressionnante d'objet (c'est vraiment émouvant de voir une croix en bois au dessus d'une tombe d'un soldat australien avec écrit en français "Mort pour la France" ...).
Pour les batailles de la première guerre mondiale, sont expliqué par de grandes reconstitutions avec des figures les différentes batailles, les conditions dans lesquelles ils vivaient, les batailles, les tranchées ...
Des modèles topographiques et militaires des cotes turcs du détroit des Dardanelles où les Australiens ont, pour la première fois, combattu (héoriquement) sous leur drapeau meme si ça s'est terminé par une défaite...
La première guerre est surtout axé sur la partie européenne de la guerre, mais la deuxième est surtout axée sur le Pacifique. L'Australie ayant été attaqué par les Japonais (à coups de Sous Marin, bombardements ...). Ca permet de bien saisir ce qu'a été la guerre dans le Pacifique. Tellement différente de celle qui a pu se passer chez nous ...
Ensuite, au sous sol se trouve différentes expositions sur des guerres de "moindre importance" tel que la guerre des Boers (guerre des fermiers hollandais en Afrique du Sud vers les années 1900), la guerre du Vietnam (où j'ai entendu une responsable du musée descendre les Américains :D), la guerre de Corée...
Le deuxième musée est en fait une salle entière où sont exposé des engins militaires des guerres de cent dernières années. Ca va des mortiers de la grande guerre aux hélicoptères de la guerre du Vietnam en passant par des bombardiers B52. Le clou de ce musée est, à mon avis, un des sous-marin japonais coulé dans la baie de Sydney pendant la deuxième guerre mondiale et qu'ils ont pu récupérer.
Sous la coupole se trouve la tombe du soldat inconnu, un soldat australien tombé pendant la première guerre mondiale et dont le corps a été rappatrié et enterré ici.
En sortant de ce batiment, se trouve en face un bassin avec une flamme éternelle. Dans l'axe, on peut voir la Old Parlement House devant la Parlement House avec le drapeau flottant fièrement. De chacun des cotés de ce bassin se trouvent les Roll of Honour, panneaux de bronze avec le nom de quelques 100 000 Australiens morts au combat. La similitude avec les panneaux du V du momument aux morts de la guerre du Vietnam à Washington est saisissante.

 
Représentation d'une bataille
 
Roll Of Honour
 
Bassin
 
 
Coupole
 



Après cet excellent musée, je me dirige vers la New Parlement House. Neuve d'à peine une dizaine d'année, ce batiment officiel est le centre politique de l'Australie. C'est là que toutes les decisions politiques sont prises.
Après une nouvelle balade en vélo, j'arrive à ce batiment. Il est incrusté dans la colline et surplombe une bonne partie de la ville. A l'entrée de ce batiment se trouve une immense mosaique d'un artiste aborigène (dont je ne rappelle pas le nom) qui représente la rencontre des chefs des différents animaux australiens.
L'entrée de cet immense batiment est une série de 48 colonnes qui sont sensées représenter une foret d'eucalyptus. J'en profite pour prendre un système de présentation du batiment en Français (un dispositif qui permet de selectionner les informations que l'on veut avoir sur telle ou telle chose, très bien). Je vous passerez les détails législatifs australiens mais il est amusant de voir le "poids" des traditions comme par exemple le PM (Prime Minister, Premier Ministre) qui doit arriver suivi de quelqu'un tenant une sorte de gros marteau. La visite fut très intéressante et les commentaires intéressants.
La vue d'en haut de ce batiment est vraiment sympas. Au premier plan, la mosaique, puis le sapin de Noel (j'ai vraiment du mal à me dire que c'est bientot Noel alors qu'il fait 30°C, que je suis en short et t-shirt), la old parlement house, le lac griffin, ANZAC parade et le Australian War Memorial. Le tout dans le meme axe.

 
Entrée parlement
 
Sapin et old parlement house
 
Vue
 



Retour sur le vélo, et je décide de ne pas en reprendre un le lendemain, la seul m'a fait vraiment trop mal :)
Je retourne à l'auberge de jeunesse pour laisser le vélo et reprendre mon sac. Je vais donc comme prévu me chercher un autre hotel. Ce qui sera chose faite après un bus, un premier hotel fermé pour rénovation et un taxi. 90 AU $ pour deux nuits en chambre simple avec petit déjeuné, correcte.
(*) Private joke : Pourquoi en tapant ce mot je pense automatiquement à Nicouille ou Sylvain ? :)

Laisser un commentaire
 
This website uses MonCarnet version 0.3.